Aller au contenu principal

Entreprises
Sécuriser le revenu des agriculteurs pour une stratégie collective de filière

« Pour chaque filière, il faut se demander, en amont, ce que nous voulons faire, sur quels marchés ? Et non, a posteriori, qu’allons-nous faire de cette production, à qui allons-nous la destiner ? », a déclaré François Moury, directeur du pôle Agroalimentaire du Crédit agricole, lors de la 4e Journée européenne des coopératives agricoles, à Paris le 24 septembre. Les stratégies collectives de filières doivent également passer par la mise en place d’un cadre réglementaire, juridique et financier s’inscrivant dans la durée. « Il faut demander une vision plus claire aux pouvoirs publics. Aujourd’hui, le cadre juridique ne facilite pas l’émergence de grands acteurs à l’international. »

Consolider le maillon faible
« La stratégie collective permet de mieux répartir la valeur ajoutée, mais rend les différents maillons d’une filière très interdépendants, résume Gildas Tual, directeur de Bessé Assuragria. Avant toute chose, il faut consolider le maillon le plus faible : le producteur. Il existe des solutions, mais elles sont clairement insuffi-santes. » L’assurance récolte est encore trop peu développée, comme l’avait fait remarqué la Cour des Comptes dans un rapport paru en avril 2013. « Les coopératives ont un vrai rôle à jouer dans la recherche de mécanismes d’assurance pour leurs adhérents. Elles représentent le premier maillon de mutualisation des risques. Elles sont donc les mieux placées pour mettre autour de la table les assureurs et les réassureurs. » En revanche, la réforme de la Pac semble aller dans le sens des producteurs, selon Michel Dantin, député européen. « Le texte de la réforme donne du pouvoir aux associations de producteurs, dont un pouvoir de négociation sans tomber sous le joug de la DGCCRF et d’être accusé de cartel. De plus, le texte est élargi à l’ensemble de l’Europe, ce qui laisse la place pour créer des interprofessions. » Et d’ajouter : « Nous aurons gagné quand les interprofessions seront bi ou trinationales. »
Par ailleurs, si on veut une vraie stratégie collective de filière, il faut obligatoirement intégrer les distributeurs, estime François Moury. « Il faut arrêter de créer pleins de références différentes, qui entraînent des coûts supplémentaires pour les industriels. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne