Aller au contenu principal

Entreprises
Sécuriser le revenu des agriculteurs pour une stratégie collective de filière

« Pour chaque filière, il faut se demander, en amont, ce que nous voulons faire, sur quels marchés ? Et non, a posteriori, qu’allons-nous faire de cette production, à qui allons-nous la destiner ? », a déclaré François Moury, directeur du pôle Agroalimentaire du Crédit agricole, lors de la 4e Journée européenne des coopératives agricoles, à Paris le 24 septembre. Les stratégies collectives de filières doivent également passer par la mise en place d’un cadre réglementaire, juridique et financier s’inscrivant dans la durée. « Il faut demander une vision plus claire aux pouvoirs publics. Aujourd’hui, le cadre juridique ne facilite pas l’émergence de grands acteurs à l’international. »

Consolider le maillon faible
« La stratégie collective permet de mieux répartir la valeur ajoutée, mais rend les différents maillons d’une filière très interdépendants, résume Gildas Tual, directeur de Bessé Assuragria. Avant toute chose, il faut consolider le maillon le plus faible : le producteur. Il existe des solutions, mais elles sont clairement insuffi-santes. » L’assurance récolte est encore trop peu développée, comme l’avait fait remarqué la Cour des Comptes dans un rapport paru en avril 2013. « Les coopératives ont un vrai rôle à jouer dans la recherche de mécanismes d’assurance pour leurs adhérents. Elles représentent le premier maillon de mutualisation des risques. Elles sont donc les mieux placées pour mettre autour de la table les assureurs et les réassureurs. » En revanche, la réforme de la Pac semble aller dans le sens des producteurs, selon Michel Dantin, député européen. « Le texte de la réforme donne du pouvoir aux associations de producteurs, dont un pouvoir de négociation sans tomber sous le joug de la DGCCRF et d’être accusé de cartel. De plus, le texte est élargi à l’ensemble de l’Europe, ce qui laisse la place pour créer des interprofessions. » Et d’ajouter : « Nous aurons gagné quand les interprofessions seront bi ou trinationales. »
Par ailleurs, si on veut une vraie stratégie collective de filière, il faut obligatoirement intégrer les distributeurs, estime François Moury. « Il faut arrêter de créer pleins de références différentes, qui entraînent des coûts supplémentaires pour les industriels. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne