Aller au contenu principal

Sécheresse : les rendements de céréales à paille réduits de 10 à 30 %

Les rendements de céréales à paille sont d'ores et déjà amputés de 10 à 30 % en France du fait du manque d'eau, a indiqué l'Inra lors d'un point presse tenu le 3 juin sur les conséquences de la sécheresse. « Pour les céréales à paille, la messe est dite : il faut considérer que les rendements sont réduits de 10 à 30 % », a déclaré Christian Huygues, directeur scientifique adjoint « agriculture » à l'Inra. Il a proposé des moyens « tactiques » pour limiter les effets de la sécheresse, comme la récolte de la paille la nuit et non pas le jour, pour que la paille, humidifiée par la rosée, ne se perde pas en poussière. Il propose aussi aux producteurs de semer du ray-grass d'Italie après la moisson des céréale s pour conforter les ressources fourragères, ainsi que le revenu. L'implantation de ces cultures fourragères présente aussi l'avantage d'utiliser l'azote, qui a été mal valorisé par les céréales du fait de la sécheresse. Pour le long terme, l'Inra souligne que la voie génétique, en progrès constant, est à même d'adapter les variétés à des sécheresses qui deviennent récurrentes. Le 3 juin Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé que le gouvernement est favorable au principe de la création de retenues d'eau, comme le réclament les agriculteurs en prévision de nouvelles sécheresses.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne