Aller au contenu principal

Sucre
SDHF rejette la contre-proposition de Cristal Union

Dans un communiqué du 26 août, SDHF (Sucreries Distilleries des Hauts de France) confirme son projet de fusion avec Tereos, rejettant par là-même la proposition alternative présentée par Cristal Union. Le second sucrier français avait en effet tenu à rappeler, dans un communiqué daté du 22 août, qu'elle constituait une «alternative solide» à l’éventuel rapprochement entre Tereos et SDHF, notamment du fait des réalités que constituent les activités déjà communes entre les coopératives SDHF et Cristal Union. Il rappellait à cet effet, que les coopérateurs de SDHF disposent déjà aujourd'hui de l'accès à des droits à produire des hectares de betteraves éthanol. Ces droits se concrétisent au travers des accords intervenus au début du printemps autour de l'unité de production Cristanol à Bazancourt (Marne), qui s'est vu attribuer en juin un agrément de 80.000 tonnes de bioéthanol (équivalent à un million de tonnes de betteraves) par an. En outre, SDHF est associée à Cristal Union dans trois sociétés qui commercialisent depuis plusieurs décennies les productions des coopérateurs de SDHF : Sucre Union, sous la marque Daddy, France Alcools et Ethanol Union. «Ces accords constituent la meilleure garantie pour les surfaces et les revenus des producteurs, ainsi que pour le maintien des structures industrielles existantes localement», insistait le sucrier. Enfin, le fait que les deux groupes coopératifs, Cristal Union et SDHF, aient achevé leurs restructurations et présentent une structure financière saine est un autre point qui permettrait une relation équilibrée. «Cristal Union (proposait) donc que les mérites —et les faiblesses— de chacune des possibilités soient examinés par le conseil d'administration de SDHF avec le temps nécessaire à l'instruction d'une décision qui engage l'avenir.»

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne