Aller au contenu principal

Sucre
SDHF rejette la contre-proposition de Cristal Union

Dans un communiqué du 26 août, SDHF (Sucreries Distilleries des Hauts de France) confirme son projet de fusion avec Tereos, rejettant par là-même la proposition alternative présentée par Cristal Union. Le second sucrier français avait en effet tenu à rappeler, dans un communiqué daté du 22 août, qu'elle constituait une «alternative solide» à l’éventuel rapprochement entre Tereos et SDHF, notamment du fait des réalités que constituent les activités déjà communes entre les coopératives SDHF et Cristal Union. Il rappellait à cet effet, que les coopérateurs de SDHF disposent déjà aujourd'hui de l'accès à des droits à produire des hectares de betteraves éthanol. Ces droits se concrétisent au travers des accords intervenus au début du printemps autour de l'unité de production Cristanol à Bazancourt (Marne), qui s'est vu attribuer en juin un agrément de 80.000 tonnes de bioéthanol (équivalent à un million de tonnes de betteraves) par an. En outre, SDHF est associée à Cristal Union dans trois sociétés qui commercialisent depuis plusieurs décennies les productions des coopérateurs de SDHF : Sucre Union, sous la marque Daddy, France Alcools et Ethanol Union. «Ces accords constituent la meilleure garantie pour les surfaces et les revenus des producteurs, ainsi que pour le maintien des structures industrielles existantes localement», insistait le sucrier. Enfin, le fait que les deux groupes coopératifs, Cristal Union et SDHF, aient achevé leurs restructurations et présentent une structure financière saine est un autre point qui permettrait une relation équilibrée. «Cristal Union (proposait) donc que les mérites —et les faiblesses— de chacune des possibilités soient examinés par le conseil d'administration de SDHF avec le temps nécessaire à l'instruction d'une décision qui engage l'avenir.»

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne