Aller au contenu principal

Scarle/Cag

Les assemblées générales de la coopérative agricole de la région de Lorrez-le-Bocage (Scarle 77) et de la Coopérative du Gâtinais (Cag 77) ont récemment voté, à plus de 93 %, le traité de fusion entre les deux coopératives. Ainsi est née la société coopérative agricole Terres Bocage Gâtinais qui couvre environ 40.000 ha dans la partie sud du département de la Seine-et-Marne et des départements limitrophes. Les objectifs de cette fusion sont de participer à la défense et à l’amélioration du revenu des adhérents par l’optimisation de la valorisation des productions et la diminution des char-ges de fonctionnement de la coopérative, tout en apportant aux adhérents un service technique pertinent leur permettant de s’adapter aux nouvelles exigences économiques et environnementales. Il s’agit également de participer pleinement au développement des cultures énergétiques, en conservant, dans cette région, une structure coopérative à taille humaine, permettant de maintenir des relations proches et directes avec les adhérents. Entre Beauce et Brie, la nouvelle coopérative s’identifie totalement au terroir du Gâtinais, région reconnue pour la qualité de ses blés meuniers et de ses orges de brasserie. Terres Bocage Gâtinais compte désormais 420 adhérents actifs, 49 salariés, pour un chiffre d’affaires de 37 ME. Elle collecte 200.000 t de céréales et oléoprotéagineux à partir de 13 silos de réception. Ses silos à embranchement fluvial de Nemours et de Cannes-Ecluse, son silo à embranchement ferroviaire de la Chapelle-la-Reine et la qualité des productions en font un fournisseur reconnu et apprécié sur le marché national et européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne