Aller au contenu principal

Scandal’œufs ?

Entre deux actualités, les producteurs d’œufs ont su attirer l’attention des caméras et, par voie de conséquence, des autorités sur la crise que traverse actuellement le secteur. Mais à quel prix ? Casser plusieurs centaines de milliers d’œufs alors que le pays traverse une période économique difficile n’est pas forcément un message porteur pour le citoyen moyen, ce dernier ignorant tout ou presque du marché de l’œuf dans l’Union européenne. De même, entendre des producteurs dénoncer la surproduction comme principale cause à cette crise interpelle. La solution semble simple à la lumière de ce constat : les producteurs n’auraient qu’à réduire leur production. Autre élément, les acheteurs d’œufs (industries et distributeurs) ne paient pas assez cher les producteurs (certains acceptant de vendre à perte). Pourquoi accepter de vendre dans ces conditions, pourrait se demander légitimement le téléspectateur. Enfin, la hausse des coûts de production (notamment du coût de l’aliment), qui aggrave les pertes des producteurs, a aussi été évoquée. Sur ce point-là, compter sur la solidarité entre les filières agricoles semble utopique. Pour autant, la crise que rencontre les producteurs européens est réelle mais elle ne date pas d’aujourd’hui. Et même si certains producteurs ont choisi de gonfler leur production après la mise aux normes de leurs bâtiments d’élevage, difficile de les blâmer vu les investissements réalisés et la fermeté des cours de l’œuf à cette époque. Bruxelles doit donc prendre acte de cette crise du secteur, même si elle ne la reconnait pas (cf. Crise de l'œuf) et y répondre par la mise en place de véritables outils de régulation du marché. Une solution réclamée depuis longtemps par une partie de la profession.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne