Aller au contenu principal
Font Size

Filière Blé/Farine/Pain
« Savoir Terre », une farine nature et hightech proposée par le groupe coopératif Axéréal.

© Savoir Terre

« Savoir Terre » est une farine disponible depuis plusieurs mois en GMS et pour laquelle les consommateurs peuvent découvrir de nombreuses informations (comme l’identité des agriculteurs ayant cultivé le blé tendre nécessaire à sa fabrication, la localisation des exploitations, les lieux de conservation, d’écrasement des grains et de conditionnement de la farine…), en scannant un QR code avec leur mobile. C’est le principe de la blockchain appliquée pour la première fois à une telle échelle à un produit comme la farine.

« Saveur Terre » est disponible en sachets de 1 Kg dans les grandes et moyennes surfaces et est issue de blés 100 % français, sans traitement sur grains de blé récoltés. Un contrat garantit une certaine rémunération aux agriculteurs producteurs des blés servant à l’élaboration de cette farine. 1 % du chiffre d’affaires réalisé par les ventes de cette farine seront reversés à l’association de protection de l’environnement « 1 % for the planet ».

Axiane Meunerie (groupe coopératif Axéréal), le groupe coopératif Axéréal, le fabricant La Compagnie des Farines (groupe coopératif Axéréal) ont travaillé en partenariat avec Connecting Food, jeune entreprise membre de la Ferme Digitale spécialisée dans le déploiement des technologies blockchain dans le secteur alimentaire. Cette dernière « assurera également les audits de la « supply chain » du produit, afin d’en garantir le cahier des charges » assure le communiqué de presse de présentation de cette nouvelle farine à la fois très nature et high-tech.

Enfin, « Savoir Terre » s’inscrit dans la démarche CultivUp (initiative d'agriculture durable d’Axéréal concernant des bonnes pratiques agricoles couvrant aussi bien des thématiques environnementales, sociales, qu'économiques). En 2020, 2 500 agriculteurs sont engagés dans cette démarche.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Blé tendre : vers une récolte biologique 2020 qualitative à défaut de quantité
Comme pour les blés non-bio, les conditions météos de l’automne-hiver puis du printemps ont marqué les semis et les conditions de…
De la farine et du blé de France pour le Liban
Les meuniers français et certains producteurs de blé proposent d’aider le Liban.  
Une récolte française 2020 de blé tendre à 29-31 Mt ?
Le chiffre de 32-33 Mt de blé tendre récolté en France en 2020 n’est plus d’actualité. Les surfaces sont revues à la baisse, et…
Agreste abaisse son estimation de récolte française de blé tendre 2020 à 29,7 Mt
Le ministère de l'agriculture français a également revu en repli ses prévisions en orges et en colza.
Jean-François Lépy (Soufflet Négoce) : Peu de disponibilité en blé tendre et en orge pour l'export d'ici la fin de l'année
Les prix de l'orge et potentiellement du blé tendre pourraient trouver du soutien auprès de la demande chinoise, d'après Jean-…
Ca bouge dans les boissons à base d’avoine
Surfant sur les aspects nutrition, santé et allergène, l’avoine a le vent en poupe en alimentation humaine, en particulier aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne