Aller au contenu principal

Filière Blé/Farine/Pain
« Savoir Terre », une farine nature et hightech proposée par le groupe coopératif Axéréal.

© Savoir Terre

« Savoir Terre » est une farine disponible depuis plusieurs mois en GMS et pour laquelle les consommateurs peuvent découvrir de nombreuses informations (comme l’identité des agriculteurs ayant cultivé le blé tendre nécessaire à sa fabrication, la localisation des exploitations, les lieux de conservation, d’écrasement des grains et de conditionnement de la farine…), en scannant un QR code avec leur mobile. C’est le principe de la blockchain appliquée pour la première fois à une telle échelle à un produit comme la farine.

« Saveur Terre » est disponible en sachets de 1 Kg dans les grandes et moyennes surfaces et est issue de blés 100 % français, sans traitement sur grains de blé récoltés. Un contrat garantit une certaine rémunération aux agriculteurs producteurs des blés servant à l’élaboration de cette farine. 1 % du chiffre d’affaires réalisé par les ventes de cette farine seront reversés à l’association de protection de l’environnement « 1 % for the planet ».

Axiane Meunerie (groupe coopératif Axéréal), le groupe coopératif Axéréal, le fabricant La Compagnie des Farines (groupe coopératif Axéréal) ont travaillé en partenariat avec Connecting Food, jeune entreprise membre de la Ferme Digitale spécialisée dans le déploiement des technologies blockchain dans le secteur alimentaire. Cette dernière « assurera également les audits de la « supply chain » du produit, afin d’en garantir le cahier des charges » assure le communiqué de presse de présentation de cette nouvelle farine à la fois très nature et high-tech.

Enfin, « Savoir Terre » s’inscrit dans la démarche CultivUp (initiative d'agriculture durable d’Axéréal concernant des bonnes pratiques agricoles couvrant aussi bien des thématiques environnementales, sociales, qu'économiques). En 2020, 2 500 agriculteurs sont engagés dans cette démarche.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne