Aller au contenu principal

Sauvetage de lignes capillaires, des solutions se dégagent au cas par cas

Si la régularité du trafic s'est améliorée – trois trains de fret sur quatre arrivent à l'heure –, encore faut-il qu'ils puissent partir du silo et arriver chez le client, industriel ou portuaire.

Nous trouverons des solutions ensemble. » Telle est la réponse de Vincent Duguay, directeur Marketing et Commercial de SNCF Réseau (ex-RFF), interrogé sur les plateaux de TV Agri, le 24 février au Sia, sur la question “Peut-on sauver le fret ferroviaire des grains et sauvegarder un atout compétitif ?”. « Nous voulons travailler avec les organismes stockeurs, les industriels et les grands ports maritimes pour maintenir la compétitivité de cette triade, a-t-il expliqué. Il faut réussir à sortir des fonds pour pouvoir maintenir les lignes capillaires, là où l'on en a besoin. » Pour ce faire, « des tours de table, notamment financiers, sont organisés avec les pouvoirs publics, SNCF Réseau et les chargeurs pour essayer, au cas par cas, de trouver les meilleures solutions et l'avenir que nous voulons donner à ces voies », précisait Émmanuel Laurent, directeur SNCF Réseau Centre Limousin, à France 3 Centre, le 23 février. Et Vincent Duguay de se réjouir : « Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons quatre lignes “Céréales” sur lesquelles les tours de table sont en train de s'achever. » Il s'agit de Vendôme-Montoire (Centre), Blois-Villefran-cœur (Centre), Bordeaux-Bec d'Ambès (Aquitaine) et Oiry-Ester-nay (Champagne-Ardenne).

Les chargeurs mis à contribution

« Sur les 1.200 km du réseau capillaire, dont seulement 200 km sont empruntés par plus de deux trains par jour, 50 % du trafic est lié à la filière Céréales et Oléagineux », souligne Vincent Duguay. Concernant le secteur agricole, ce sont « 800 à 1.000 km de rails et traverses qui doivent être changés », pour un coût de « 5.000 à 10.000 €/km », selon la localisation de la voie. « Heureusement », tempère-t-il, « il y a des lignes qui sont prioritaires les unes par rapport aux autres », en fonction de leur vétusté « graduelle dans le temps ».

« Qu'il y ait une contribution dans le cas de schémas stratégiques régionaux, entre les collectivités locales, les régions, SNCF Réseau et les acteurs économiques, nous y sommes favorables, affirme, pour sa part, Jean-François Loi-seau, président d'Axéréal. Mais il faut savoir que, lorsqu'un train part de nos silos pour aller sur un port ou en Bretagne, nous payons déjà des péages tout au long du trajet. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne