Aller au contenu principal

Sans regret

Pas de cadeau sous le sapin de la meunerie française cette année encore… Malgré une majorité parlementaire unanime sur la question de la suppression de la “taxe farine” du budget de l'État, cette manne financière de près de 63 M€ devrait continuer de grever les résultats du secteur l'année prochaine (lire page 3). Le lobbying, engagé depuis des années à ce sujet, se poursuivra donc en 2017.

Du côté de la nutrition animale, 2016 ne sera pas synonyme de grande année… loin s'en faut. Pas de bonne surprise, non plus, du côté du revenu des producteurs de grandes cultures, qui a dégringolé cette année (lire page 3). Dans un tel contexte, le passage à 2017, nous approchant d'une nouvelle récolte, ne peut qu'être attendu par l'ensemble de la filière. Une année qui apportera son lot de surprises avec l'élection présidentielle en France, les conséquences du Brexit sur les échanges franco-britanniques au niveau européen, ou encore les incertitudes liées à l'élection de Donald Trump aux États-Unis qui pourraient rebattre les cartes des relations internationales…

En attendant de se retrouver le 10 janvier prochain, l'ensemble de la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne