Aller au contenu principal

Politique
Salon international de l'Agriculture : Emmanuel Macron parle Export, Science et Protéines

Le président de la République est resté près de 13 heures dans les allées de la plus grande ferme de France sans oublier les filières Grandes Cultures.

Lors de son déjeuner avec les présidents des interprofessions le 22 février au Salon international de l’agriculture, le président de la République a largement évoqué les problématiques de compétitivité et d’export. « Il a compris nos préoccupations, rapporte Guillaume Roué, président de l’interprofession porcine. La compétitivité est placée au centre, même si les considérations environnementales sont une épée de Damoclès ». Emmanuel Macron aurait évoqué des objectifs à l’export : rouvrir le marché russe, continuer la dynamique en Chine et rebondir en Afrique. Le Pacte productif a également été abordé ; le secteur agricole devrait être consulté prochainement afin de faire des propositions sur la manière dont il souhaite être soutenu, aurait annoncé le président de la République.

Passage par les stands des filières Grandes cultures

Le président s’est également arrêté sur certains stands dédiées aux grandes cultures dont celui de la filière céréalière. Jean François Loiseau, président d’Intercéréales et de la Meunerie française, a salué un discours « ambitieux » sur la Politique agricole commune pour laquelle « il essaie d’emmener un maximum d’États membres vers un budget en augmentation ». 

« Écouter davantage la science et pas seulement les attentes citoyennes »

Emmanuel Macron aurait également rappelé l’importance pour la France « d’être forte sur le marché mondial en matières d’exportation de matières premières mais aussi de produits agroalimentaires », a rapporté Jean-François Loiseau. Enfin, sur le dossier des NBT/OGM notamment, le président de la République aurait fait part de son souhait « d’écouter davantage la science et pas seulement les attentes citoyennes ».

Enfin, le président de la République aurait évoqué une piste de financement « hors Pac » de 50 M€ pour abonder le prochain plan Protéines, selon le président de la Fop, Arnaud Rousseau. Ces fonds seraient issus du Green Deal, la nouvelle politique d’investissement présentée en décembre par la Commission européenne.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Maha Al-Bukhari Fournier élargit ses missions au sein du groupe InVivo

Directrice administrative et financière d’InVivo depuis 2015, Maha Al-Bukhari Fournier est nommée, à compter…

Boulangerie : le prix de la baguette de pain bloqué à 0,29 euro pendant quatre mois chez Leclerc
L'annonce du patron de l'enseigne E. Leclerc a déclenché une vague de contestations de la filière Blé-Farine-Pain.
Cargill acquiert la majeure partie de la division chimie industrielle et technologies de performance du Britannique Croda
Cet investissement concernant l'activité industrielle biosourcée va permettre d’élargir l’offre de solutions d’origine naturelle…
Emmanuelle Pabolleta remplace Eugénia Pommaret à la direction générale de l’UIPP

Directrice de la communication et des affaires publiques de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) depuis…

La consommation de maïs devrait augmenter de 25 % dans les dix ans à venir
La demande en protéine animale tirera le secteur vers le haut.
Soufflet Négoce : des exportations céréalières sur le premier semestre 2021/2022 en net retrait par rapport à la campagne dernière
La filiale du commerce des grains de Groupe Soufflet a chargé 1,9 Mt du 1er juillet au 20 décembre 2021, contre 3 Mt…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne