Aller au contenu principal

SABMiller

Le brasseur britannique a présenté le 15 mai un bénéfice net part du groupe et un chiffre d’affaires en forte hausse pour l’exercice 2007/2008, tout en mettant en valeur la bonne santé du groupe, aux Etats-Unis en particulier.Le bénéfice net part du groupe a ainsi progressé de 22,7 % à 2,023 Md$ sur son exercice achevé le 31 mars, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15 % à 21,410 Md$. Le groupe a précisé que les prix des matières premières continuaient d’augmenter mais « qu’il espérait plus que compenser le problème en augmentant ses prix ». Des prix dejà en hausse l’an dernier pour compenser la progression des matières premières, jusqu’à 9 % pour l’orge ou le malt. SABMiller prévoit « des coûts encore en hausse de quelques points de pourcentage, avec une hausse de 10 à 12 % des matières premières ».

Le directeur général, Graham Mackay, a cependant souligné que « l’impact des hausses de l’orge et du houblon n’étaient pas si important sur le prix final de la bière », ajoutant qu’il y avait selon lui « de fortes raisons d’espérer que le pic de la pénurie d’orge soit passé ».

Le groupe, spécialisé dans les pays émergents, a déclaré que ses perspectives économiques à travers le monde restaient positives. Les facteurs de croissance dans ces pays, particulièrement en Chine, sont « pratiquement intacts ».Enfin, le brasseur a pointé la très bonne santé de son activité américaine Miller Brewing, dont le résultat d’exploitation a augmenté de 27 % à 477 M$. Graham Mackay a remarqué que « de tous les marchés de consommation dans lesquels SABMiller est impliqué dans le monde, les Etats-Unis sont parmis les moins affectés par l’actuel ralentissement, en tout cas au niveau où nous opérons il a été relativement résistant ».

Le groupe voit donc son avenir de manière positive malgré le contexte de ralentissement économique mondial.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne