Aller au contenu principal

Saaten-Union une croissance européenne bien menée

Après plusieurs années de progression continue, les surfaces de multiplication des variétés de céréales du groupe Saaten-Union ont dépassé en 2005 la barre des 100.000 hectares, indique le groupe de semenciers allemands dans un communiqué. Il récolte ainsi les fruits de sa politique de développement européen entamée il y a dix ans, avec la création de filiales en France, Royaume-Uni, Pologne, Hongrie, Tchéquie et Roumanie. Il conforte ainsi sa place parmi les tout premiers sélectionneurs européens. Les principaux pays pour les multiplications sont l’Allemagne, la Russie, la République tchèque et la France. Au total, les céréales Saaten-Union sont multipliées dans 24 pays d’Europe. La progression des dernières années concerne principalement l’espèce orge de printemps (30.000 ha) et les pays d’Europe centrale et orientale. Annabell est ainsi devenue une variété de référence des principaux malteurs et brasseurs dans l’est européen, en particulier en Russie et Ukraine. Les nouvelles variétés Xanadu et Beatrix, en cours de développement dans une dizaine de pays d’Europe, ont le potentiel pour obtenir des succès comparables. Les multiplications de blé tendre couvrent plus de 30.000 ha, principalement en Europe de l’ouest et centrale, grâce à des variétés comme Tommi, Glasgow, Lars, Pegassos, Globus, Batis et Quebon. Tommi est le blé le plus cultivé en Allemagne alors que Glasgow (obtention de la sélection française de Saaten-Union) pourrait devenir le premier blé multiplié au Royaume-Uni en 2006. En blé hybride, dont le semencier est le leader incontesté, les multiplications concernent uniquement la France, mais des variétés telles Hybnos, Hybred, Perceval et Hysun sont exportées dans plusieurs pays, en particulier Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Tchéquie et Portugal. En dehors du blé tendre et de l’orge de printemps, le groupe allemand est un sélectionneur important dans les autres céréales à paille (orge d’hiver, avoine de printemps, triticale, seigle hybride) mais aussi en colza (leader en Europe), maïs et engrais verts. Pour le futur, Saaten-Union prévoit un renforcement de ses gammes de produits céréales, avec en particulier la montée en puissance des variétés issues de la toute jeune sélection de sa filiale française, telles que les blés Hysun (hybride), Quebon et Glasgow ou les orges 6 rangs Amarena et Laverda.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne