Saaten-Union souhaite reconquérir les céréaliers
Face au recul de ses parts de marché, Saaten-Union a présenté, le mardi 22 mars à Paris, une pléiade de solutions afin d'inciter les céréaliers à se fournir en semences de blé hybrides.
Avec la conjoncture économique actuelle, les ventes de semences de blé hybrides, plus onéreuses que leurs homologues autogames, se replient. Saaten-Union a vu ses parts de marché reculer de 2 % sur l'année 2015. Malgré cela, le nombre de variétés hybrides inscrites se multiplie avec une croissance de 4 %, tandis que celle des variétés autogames est de 2 %. De plus, des essais ont montré que les blés hybrides ont un rendement moyen supérieur de 8 q/ha. Un argument qui ne semble pas suffire à dynamiser les ventes. Selon une étude qualitative de Saa-ten-Union, le premier frein évoqué est le choix de variétés restreint. « Depuis cinq ans, Saaten-Union a déposé 29 variétés, dont 19 hybrides. Nous avons choisi de com-mercialiser deux variétés, Hybello et Hyclick, exclusivement via Semences de France, une marque distribuée dans 100 % du réseau français », explique Frédéric Rousseau, le directeur Production.
Rentabilité à partir de 4 à 5 q/ha supplémentaires
Le leader de semences hybrides espère donc toucher davantage de céréaliers et ainsi mieux diffuser ses innovations. Autre frein, le retour sur investissement qui n'est pas toujours bien évalué par les “hybriculteurs”. « Les semences de blé hybrides doivent être abordables. Elles sont rentables dès un gain de 3 q/ha. Or avec nos semences, leurs performances sont en moyenne de 4 à 5 q/ha », explique le directeur Production. Cependant, le semencier a choisi d'appliquer une remise de 10 % sur les prix des semences ainsi qu'une offre promotionnelle de 150 € sur l'achat de 24 doses. Saaten-Union veut ainsi faciliter l'accès des hybrides aux nouveaux utilisateurs et fidéliser ceux qui les utilisent déjà. Cette action se décline dans une campagne de communication « Nous avons mis en place un pack distributeurs pour mieux communiquer avec le technico-commercial afin qu'il délivre le meilleur conseil. Nous avons prévu également de régionaliser nos essais, afin de pouvoir proposer aux céréaliers des territoires différents de résultats proches de chez eux », explique Emmanuel Sterlin, responsable Marketing.