Aller au contenu principal

S. Le Foll apporte son soutien aux semenciers français

Lors de l'Assemblée générale de l'UFS, le ministre de l'Agriculture a rappelé l'importance de l'innovation dans la sélection génétique.

Le mercredi 4 novembre, le ministre de l'Agriculture a apporté son soutien aux semenciers français réunis lors de leur Assemblée générale. Stéphane Le Foll était attendu pour répondre aux questions d'actualité qui se posent à la filière semencière.

L'innovation doit être portée par la société

« La France est un pays leader dans la production de semences. C'est un modèle qui a fait ses preuves et qu'il faut donc défendre. D'ailleurs le crédit d'impôt Recherche a été renouvelé », rappelle le ministre. S'agissant de la révision de la directive 2001/18 qui remet en cause les différentes pratiques des sélectionneurs (cf. n°4128 du 27 octobre), le ministre a déclaré que « l'innovation doit être traduite par la société, être accessible. Mais avant de l'accepter, il faut qu'une réflexion soit portée sur cette innovation. » Il a également rappelé qu'il n'avait aucune envie de refuser l'innovation pour ensuite plonger dans l'obscurantisme. Face à cette nouvelle réglementation, le ministre a invité les membres de l'UFS à « travailler avec lui pour fixer un cadre réglementaire d'ici juin 2016 ».

Un cadre réglementaire sur les biotechnologies d'ici juin 2016.

Cette décision sera prise sous la ” présidence hollandaise. Le jeudi 5 novembre, Stéphane Le Foll a donc reçu son homologue des Pays-Bas dans l'objectif de préétablir des accords sur l'entrée ou non des nouvelles technologies d'amélioration des plantes dans le champ d'application de la directive européenne 2001/18. Le ministre a donné rendez-vous à Régis Fournier, directeur de l'UFS, et ses autres membres, début 2016, pour commencer les travaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne