S. Le Foll apporte son soutien aux semenciers français
Lors de l'Assemblée générale de l'UFS, le ministre de l'Agriculture a rappelé l'importance de l'innovation dans la sélection génétique.
Le mercredi 4 novembre, le ministre de l'Agriculture a apporté son soutien aux semenciers français réunis lors de leur Assemblée générale. Stéphane Le Foll était attendu pour répondre aux questions d'actualité qui se posent à la filière semencière.
L'innovation doit être portée par la société« La France est un pays leader dans la production de semences. C'est un modèle qui a fait ses preuves et qu'il faut donc défendre. D'ailleurs le crédit d'impôt Recherche a été renouvelé », rappelle le ministre. S'agissant de la révision de la directive 2001/18 qui remet en cause les différentes pratiques des sélectionneurs (cf. n°4128 du 27 octobre), le ministre a déclaré que « l'innovation doit être traduite par la société, être accessible. Mais avant de l'accepter, il faut qu'une réflexion soit portée sur cette innovation. » Il a également rappelé qu'il n'avait aucune envie de refuser l'innovation pour ensuite plonger dans l'obscurantisme. Face à cette nouvelle réglementation, le ministre a invité les membres de l'UFS à « travailler avec lui pour fixer un cadre réglementaire d'ici juin 2016 ».
Un cadre réglementaire sur les biotechnologies d'ici juin 2016.
Cette décision sera prise sous la ” présidence hollandaise. Le jeudi 5 novembre, Stéphane Le Foll a donc reçu son homologue des Pays-Bas dans l'objectif de préétablir des accords sur l'entrée ou non des nouvelles technologies d'amélioration des plantes dans le champ d'application de la directive européenne 2001/18. Le ministre a donné rendez-vous à Régis Fournier, directeur de l'UFS, et ses autres membres, début 2016, pour commencer les travaux.