Aller au contenu principal

S. Le Foll apporte son soutien aux semenciers français

Lors de l'Assemblée générale de l'UFS, le ministre de l'Agriculture a rappelé l'importance de l'innovation dans la sélection génétique.

Le mercredi 4 novembre, le ministre de l'Agriculture a apporté son soutien aux semenciers français réunis lors de leur Assemblée générale. Stéphane Le Foll était attendu pour répondre aux questions d'actualité qui se posent à la filière semencière.

L'innovation doit être portée par la société

« La France est un pays leader dans la production de semences. C'est un modèle qui a fait ses preuves et qu'il faut donc défendre. D'ailleurs le crédit d'impôt Recherche a été renouvelé », rappelle le ministre. S'agissant de la révision de la directive 2001/18 qui remet en cause les différentes pratiques des sélectionneurs (cf. n°4128 du 27 octobre), le ministre a déclaré que « l'innovation doit être traduite par la société, être accessible. Mais avant de l'accepter, il faut qu'une réflexion soit portée sur cette innovation. » Il a également rappelé qu'il n'avait aucune envie de refuser l'innovation pour ensuite plonger dans l'obscurantisme. Face à cette nouvelle réglementation, le ministre a invité les membres de l'UFS à « travailler avec lui pour fixer un cadre réglementaire d'ici juin 2016 ».

Un cadre réglementaire sur les biotechnologies d'ici juin 2016.

Cette décision sera prise sous la ” présidence hollandaise. Le jeudi 5 novembre, Stéphane Le Foll a donc reçu son homologue des Pays-Bas dans l'objectif de préétablir des accords sur l'entrée ou non des nouvelles technologies d'amélioration des plantes dans le champ d'application de la directive européenne 2001/18. Le ministre a donné rendez-vous à Régis Fournier, directeur de l'UFS, et ses autres membres, début 2016, pour commencer les travaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne