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Russie : retour à l'export réussi sur le marché des céréales

Sur la campagne 2011-2012, le retour de la Russie sur le marché international a été marqué par 4 premiers mois très actifs : de juillet à octobre la Russie a exporté 10,9Mt, contre 6,9Mt en 2009-2010. Cette explosion des exportations s'explique par une bonne production et des stocks conséquents, des prix extrêmement compétitifs qui ont mis à mal les origines européennes et américaines, et une « qualité indéniable », selon France Export Céréales. Grâce à ces atouts, la Russie a reconquis ses marchés traditionnels tels que l'Égypte ou la Turquie, mais a aussi séduit de nouveaux importateurs. Le blé français a été ainsi concurrencé de façon inédite en Mauritanie et au Sénégal. Même concurrence pour les États-Unis, l'Argentine et l'Allemagne qui ont vu la Russie augmenter de 46 % par rapport à 2009-2010 ses ventes sur leurs marchés traditionnels que sont le Kenya, Djibouti, Éthiopie, Soudan, en Érythrée et en Somalie.

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