Aller au contenu principal

Russie : les stocks de céréales ont doublé en juillet

La récolte agricole en cours a permis à la Russie de doubler en juillet ses stocks de céréales, tombés à un très faible niveau après la médiocre moisson de l’an dernier, selon des statistiques officielles publiées le 16 août.
Au 1er août, les stocks de céréales du troisième exportateur mondial s’élevaient à 25,2 millions de tonnes, contre seulement 12,8 millions au 1er juillet, a indiqué le service fédéral des statistiques Rosstat. Ces réserves restent inférieures de 9 % à leur niveau au 1er août 2012 mais l’écart sur un an s’est en grande partie résorbé puisqu’il atteignait 24,5 % début juillet. La Russie avait enregistré l’an dernier une moisson très faible, à 71 millions de tonnes, en raison notamment d’un été très sec. Par conséquent, les stocks avaient fondu à des niveaux jugés inquiétants avant la récolte de cette année, qui s’annonce bien meilleure. Le gouvernement prévoit en effet une récolte de 90 millions de tonnes, même si ce pronostic diffusé le 14 août est moins optimiste que celui du début de l’été (95 millions de tonnes). Moscou prévoit d’exporter 18 à 20 millions de tonnes de céréales pendant la campagne agricole qui a commencé le 1er juillet, contre 15,7 millions de tonnes sur celle qui vient de s’achever.
Concernant le blé, la production russe devrait se redresser par rapport à la très piètre récolte de la campagne précédente, à 51,5 millions de tonnes (contre 37,7 millions de tonnes), 500.000 tonnes de moins que les prévisions de juin pour traduire les risques pour le blé de printemps, indique le CIC dans son rapport du 1er août.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne