Aller au contenu principal

Rugby : les céréaliers français vainqueurs

Ouf ! de soulagement au coup de sifflet final pour le manager de l’équipe de France des Céréaliers Féfé (Roger Fédensieu) : d’abord pas de blessés, ce qui est toujours très préoccupant pour des joueurs «occasionnels» pour la plupart, ensuite une belle victoire de son équipe par 35 à 15, face à leurs homologues italiens au stade Unione Rugby Capitolina à Rome. Enfin, énorme satisfaction pour l’état d’esprit pratiqué avec très peu de temps mort durant les deux mi-temps jouées sous la houlette vigilante et rigoureuse de l’arbitre. Dans les dix premières minutes, ce sont les Italiens, bien que tenus dans leur 22 m, mettaient la main sur le ballon et les joueurs français, très judicieusement, faisaient lecture des adversaires et les Bernadou, Laguarrigues, Molinero, Joly, Lamaison et Bayle, aguerris aux joutes rugbystiques, décidaient de fermer le jeu au près pour tester et jauger les avants italiens.

La leçon allait se réciter au bout du premier quart d’heure : fond de touche pour les transalpins, récupération française et Thierry Lamaison (Maïsadour) fixait deux adversaires, crochetait les centres italiens, accélérait sur 40 m pour inscrire le premier des sept essais français. Deux minutes plus tard, ce sont les arrières Brice (CRL) et Albouy (RAGT) qui offrait le second essai à Arnaud Lebrun (Soufflet). Malgré trois essais italiens dont une interception, les Français devaient rester concentrés et déployer sans précipitation tout leur talent. Les Italiens de leur côté, avec beaucoup de courage, n’ont cependant pas pu contenir une équipe française ambitieuse et une démonstration rugbystique.

Peu importe le score final, le vrai résultat, c’est celui d’une grande amitié qui fut transformée par une réception fort sympathique au club-House. Le président-manager Féfé, traduisait la joie des participants etd es deux pays, en annonçant officiellement la réception des Italiens à Paris pour 2008 à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Toute l’équipe remercie les partenires des Céréaliers français, Granit, Logistra, TNT, CRL, RAGT, Sitagri, SGS PLN et Emeric.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne