Aller au contenu principal

Rugby : les céréaliers français vainqueurs

Ouf ! de soulagement au coup de sifflet final pour le manager de l’équipe de France des Céréaliers Féfé (Roger Fédensieu) : d’abord pas de blessés, ce qui est toujours très préoccupant pour des joueurs «occasionnels» pour la plupart, ensuite une belle victoire de son équipe par 35 à 15, face à leurs homologues italiens au stade Unione Rugby Capitolina à Rome. Enfin, énorme satisfaction pour l’état d’esprit pratiqué avec très peu de temps mort durant les deux mi-temps jouées sous la houlette vigilante et rigoureuse de l’arbitre. Dans les dix premières minutes, ce sont les Italiens, bien que tenus dans leur 22 m, mettaient la main sur le ballon et les joueurs français, très judicieusement, faisaient lecture des adversaires et les Bernadou, Laguarrigues, Molinero, Joly, Lamaison et Bayle, aguerris aux joutes rugbystiques, décidaient de fermer le jeu au près pour tester et jauger les avants italiens.

La leçon allait se réciter au bout du premier quart d’heure : fond de touche pour les transalpins, récupération française et Thierry Lamaison (Maïsadour) fixait deux adversaires, crochetait les centres italiens, accélérait sur 40 m pour inscrire le premier des sept essais français. Deux minutes plus tard, ce sont les arrières Brice (CRL) et Albouy (RAGT) qui offrait le second essai à Arnaud Lebrun (Soufflet). Malgré trois essais italiens dont une interception, les Français devaient rester concentrés et déployer sans précipitation tout leur talent. Les Italiens de leur côté, avec beaucoup de courage, n’ont cependant pas pu contenir une équipe française ambitieuse et une démonstration rugbystique.

Peu importe le score final, le vrai résultat, c’est celui d’une grande amitié qui fut transformée par une réception fort sympathique au club-House. Le président-manager Féfé, traduisait la joie des participants etd es deux pays, en annonçant officiellement la réception des Italiens à Paris pour 2008 à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Toute l’équipe remercie les partenires des Céréaliers français, Granit, Logistra, TNT, CRL, RAGT, Sitagri, SGS PLN et Emeric.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne