Aller au contenu principal

RSE, une démarche créatrice de valeur pour les entreprises coopératives

Suite à la publication d'un guide pratique sur le reporting RSE adapté aux entreprises coopératives, Coop de France a voulu « démontrer par l'exemple » ses bénéfices potentiels.

Alors que notre qualité et notre sécurité sanitaire sont enviées par de nombreux pays, notre agroalimentaire souffre encore d'une certaine défiance de nos concitoyens. La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) permet de donner du sens et de la légitimité aux actions de nos coopératives à travers une illustration de nos réalités positives et de nos valeurs ajoutées, notamment territoriales, a expliqué Michel Prugue, premier vice-président de Coop de France, lors d'un colloque sur la RSE et les coopératives, qui s'est déroulé le mardi 17 mars à Paris. Tout l'enjeu consiste à allier RSE et compétitivité pour les filières. »

Des facteurs de compétitivité

« La proximité des coopératives et de la RSE est naturelle », souligne le dirigeant de Coop de France. La RSE est de fait la contribution des entreprises au développement durable, fondé sur un dialogue régulier avec leur environnement, les parties prenantes de leur chaîne de valeur et de celles impactées localement par leur activité. « C'est un programme ambitieux d'amélioration continue qui s'inscrit dans la durée (...) et fait clairement apparaître de nombreux facteurs permettant de gagner en compétitivité : motivation des salariés autour d'un projet, source d'innovation et d'attractivité pour l'entreprise, image vis-à-vis du client, économie d'énergie, etc. »

Une valorisation pas uniquement économique.

La mise en place de filières intégrées en blé et maïs par Limagrain (privilégiant traçabilité et proximité) ou encore de produits riches en sens (mettant en avant une caractéristique liée au développement durable) sont des exemples, relevant de la RSE, de valorisation par la différenciation de l'offre alimentaire. « Le consommateur ne s'arrête alors pas au prix, il est sensible à une initiative, comme notre poulet sans antibiotique produit en partenariat avec des coopératives », argumente Bernard Swiderski, directeur Développement durable chez Carrefour.

Mais cette valorisation n'est pas forcément économique. Le protocole de sécurité, mis en place par Emc2 chez ses adhérents, l'illustre. « Le bénéfice d'une telle démarche est culturel : la sécurité entre dans leurs mœurs, ce qui abaisse le risque d'accident pour tous. » Et ce, pour un coût horaire réduit : « 20 h de conception, 4 h de formation de nos conseillers et 1 h par adhérent signataire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne