Aller au contenu principal

RSE, une démarche créatrice de valeur pour les entreprises coopératives

Suite à la publication d'un guide pratique sur le reporting RSE adapté aux entreprises coopératives, Coop de France a voulu « démontrer par l'exemple » ses bénéfices potentiels.

Alors que notre qualité et notre sécurité sanitaire sont enviées par de nombreux pays, notre agroalimentaire souffre encore d'une certaine défiance de nos concitoyens. La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) permet de donner du sens et de la légitimité aux actions de nos coopératives à travers une illustration de nos réalités positives et de nos valeurs ajoutées, notamment territoriales, a expliqué Michel Prugue, premier vice-président de Coop de France, lors d'un colloque sur la RSE et les coopératives, qui s'est déroulé le mardi 17 mars à Paris. Tout l'enjeu consiste à allier RSE et compétitivité pour les filières. »

Des facteurs de compétitivité

« La proximité des coopératives et de la RSE est naturelle », souligne le dirigeant de Coop de France. La RSE est de fait la contribution des entreprises au développement durable, fondé sur un dialogue régulier avec leur environnement, les parties prenantes de leur chaîne de valeur et de celles impactées localement par leur activité. « C'est un programme ambitieux d'amélioration continue qui s'inscrit dans la durée (...) et fait clairement apparaître de nombreux facteurs permettant de gagner en compétitivité : motivation des salariés autour d'un projet, source d'innovation et d'attractivité pour l'entreprise, image vis-à-vis du client, économie d'énergie, etc. »

Une valorisation pas uniquement économique.

La mise en place de filières intégrées en blé et maïs par Limagrain (privilégiant traçabilité et proximité) ou encore de produits riches en sens (mettant en avant une caractéristique liée au développement durable) sont des exemples, relevant de la RSE, de valorisation par la différenciation de l'offre alimentaire. « Le consommateur ne s'arrête alors pas au prix, il est sensible à une initiative, comme notre poulet sans antibiotique produit en partenariat avec des coopératives », argumente Bernard Swiderski, directeur Développement durable chez Carrefour.

Mais cette valorisation n'est pas forcément économique. Le protocole de sécurité, mis en place par Emc2 chez ses adhérents, l'illustre. « Le bénéfice d'une telle démarche est culturel : la sécurité entre dans leurs mœurs, ce qui abaisse le risque d'accident pour tous. » Et ce, pour un coût horaire réduit : « 20 h de conception, 4 h de formation de nos conseillers et 1 h par adhérent signataire. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne