Aller au contenu principal

Roquette University Baking se penche sur les nouveaux axes de R&D en BVP

L'amidonnier Roquette et l'ingrédientiste Barentz ont invité des clients et des fournisseurs à l'université de Has aux Pays-Bas pour échanger sur l'avenir de la boulangerie-pâtisserie.

« Cette rencontre nous a permis d'effectuer de la veille, d'en apprendre plus et d'obtenir des rappels sur des sujets scientifiques », a commenté Charlotte Hanus de CSM (ingrédientiste) à la Roquette University Baking aux Pays-Bas le 26 janvier. Une cinquantaine de clients et de fournisseurs des entreprises Roquette et Barentz y ont été conviés pour étudier les tendances du marché de la boulangerie-pâtisserie.

Sucre et protéines végétales

Les Européens plébisciteraient une réduction de la teneur en sucre, en particulier pour les biscuits, selon la société Mintel (experte dans l'analyse de données). Les produits sans allergène, répondant aux critères du régime vegan, et ceux sans additifs sont aussi de sérieuses tendances à prendre en compte pour développer des produits de la BVP. La volonté de se nourrir sainement favorise ces tendances nouvelles.

Pour réduire les taux de sucre et d'additifs dans les biscuits et les gâteaux, le spécialiste du malt Munton Ingrédients suggère d'en incorporer dans les recettes. Pour sa part, l'entreprise Roquette propose de diminuer la quantité de sucre ou de le substituer par des substances tels que des polyols, des fibres solubles et des édulcorants.

Aujourd'hui, l'amidonnier travaille sur des barres de céréales via la solution Nutralys® T70S issue de pois jaune . « Nous observons des bénéfices gustatifs et nutritionnels », selon Emily Delommez de Roquette. Les protéagineux élèvent le taux de protéine des produits et satisferont les gluten free et les vegan. 

Une démarche mondiale chez Roquette

La société Roquette organise des “universities” depuis trois ans dans des villes européennes. Le concept est né aux États-Unis. Les séminaires se déroulent dans leurs locaux aménagés en conséquence : auditorium, laboratoire. « Ces “universities” contribuent à nous rapprocher de nos clients et à mieux cerner leurs attentes, afin de leur proposer le meilleur service possible », souligne Emily Delommez. Le résultat bénéfique de ces journées incite Roquette à renouveler son action avec de nouvelles applications.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne