Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne

Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».

Le site de Roquette à Vic-sur-Aisne
© Roquette

Le géant français des ingrédients Roquette a annoncé, ce vendredi 10 septembre 2021, l’ouverture d’un centre d’expertise de 2 000 m2 sur son site déjà existant de Vic-sur-Aisne dans l’Aisne, entièrement dédié aux protéines végétales. Il s’agit d’une structure « accélérateur en R&D » qui va permettre à Roquette d’élargir « le champ des possibles en termes d'innovation alimentaire, de développement de nouvelles protéines et de nouvelles technologies de production ». Tout ceci s’inscrit dans l’idée de renforcer la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale », comme l’indique le communiqué publié par le groupe.

« Ce centre sera un atout majeur pour concevoir les futurs procédés technologiques qui apporteront de nouvelles propriétés aux protéines végétales. L'expertise, l'innovation et les technologies sont essentielles pour anticiper les tendances du marché alimentaire et offrir de nouvelles expériences gastronomiques » précise par ailleurs le communiqué.

Vision mondiale pour les protéines végétales

La direction de Roquette affirme ainsi sa volonté de mettre sur le marché « plusieurs nouvelles sources de protéines tous les cinq ans », comme elle le faisait pour les protéines historiquement développées par le groupe (pois et blé) mais sur un cycle plutôt de trois ans.

Les notions de nouveauté, de saveur et de nutrition seront les fils rouges de ce nouveau développement dans la vie du groupe. Les nouvelles protéines viendront se placer sur le segment des ingrédients favorisant le développement des alternatives à la viande et aux produits laitiers, en plein boum à l’heure actuelle.

Lire aussi : NotCo lève 235 M$ pour développer de nouvelles alternatives aux produits carnés et laitiers

Un investissement de 11 M est prévu dans ce nouveau centre d'expertise avec la volonté de ne pas seulement développer des nouvelles choses mais de les développer en respectant aux besoins des clients et des consommateurs.

L’opération entamée sur le site de Vic-sur-Aisne prend place dans un plan beaucoup plus vaste de 500 M€ autour des protéines végétales : investissement dans un site de protéines végétales texturées à Horst aux Pays-Bas et construction de la plus grande usine de protéines de pois au monde à Portage la Prairie au Manitoba (Canada), dont la production va débuter avant la fin de l’année. Ces différents volets doivent permettre à Roquette de s’assurer que l’ « approvisionnement en protéines végétales soit sûr, durable et pérenne ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne