Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne

Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».

Le site de Roquette à Vic-sur-Aisne
© Roquette

Le géant français des ingrédients Roquette a annoncé, ce vendredi 10 septembre 2021, l’ouverture d’un centre d’expertise de 2 000 m2 sur son site déjà existant de Vic-sur-Aisne dans l’Aisne, entièrement dédié aux protéines végétales. Il s’agit d’une structure « accélérateur en R&D » qui va permettre à Roquette d’élargir « le champ des possibles en termes d'innovation alimentaire, de développement de nouvelles protéines et de nouvelles technologies de production ». Tout ceci s’inscrit dans l’idée de renforcer la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale », comme l’indique le communiqué publié par le groupe.

« Ce centre sera un atout majeur pour concevoir les futurs procédés technologiques qui apporteront de nouvelles propriétés aux protéines végétales. L'expertise, l'innovation et les technologies sont essentielles pour anticiper les tendances du marché alimentaire et offrir de nouvelles expériences gastronomiques » précise par ailleurs le communiqué.

RoquetteSiteVicsurAisne2

Vision mondiale pour les protéines végétales

La direction de Roquette affirme ainsi sa volonté de mettre sur le marché « plusieurs nouvelles sources de protéines tous les cinq ans », comme elle le faisait pour les protéines historiquement développées par le groupe (pois et blé) mais sur un cycle plutôt de trois ans.

Les notions de nouveauté, de saveur et de nutrition seront les fils rouges de ce nouveau développement dans la vie du groupe. Les nouvelles protéines viendront se placer sur le segment des ingrédients favorisant le développement des alternatives à la viande et aux produits laitiers, en plein boum à l’heure actuelle.

Lire aussi : NotCo lève 235 M$ pour développer de nouvelles alternatives aux produits carnés et laitiers

Un investissement de 11 M est prévu dans ce nouveau centre d'expertise avec la volonté de ne pas seulement développer des nouvelles choses mais de les développer en respectant aux besoins des clients et des consommateurs.

L’opération entamée sur le site de Vic-sur-Aisne prend place dans un plan beaucoup plus vaste de 500 M€ autour des protéines végétales : investissement dans un site de protéines végétales texturées à Horst aux Pays-Bas et construction de la plus grande usine de protéines de pois au monde à Portage la Prairie au Manitoba (Canada), dont la production va débuter avant la fin de l’année. Ces différents volets doivent permettre à Roquette de s’assurer que l’ « approvisionnement en protéines végétales soit sûr, durable et pérenne ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des céréales du 20 juillet 2022 - Hausse du blé suite à l'achat de plus de 300 000 t françaises par l'Egypte

Les cours des céréales françaises ont de nouveau progressé sur leur marché respectif, davantage en blé tendre…

Prix des céréales du 28 juillet 2022 - Petite hausse des prix du blé, portés par la demande internationale

Malgré la progression des cotations des contrats Blé et Maïs sur le marché à terme de Chicago, les prix des deux contrats sur…

Récolte de blé tendre français 2022 à 33,44 Mt, selon Agritel
Le cabinet d'analyse et de conseil Agritel tablait en juin 2022 sur une récolte hexagonale 2022 de blé tendre à 33,3 Mt.
Prix des céréales du 15 juillet 2022 : La possible reprise de l’export de grains en zone mer Noire pèse sur les prix des céréales

La concrétisation possible d’un accord entre la Russie et l’Ukraine visant à faciliter l’…

Prix des céréales du 19 juillet 2022 - La demande égyptienne dope les cours du blé, retrait en maïs

Le retour de la demande internationale sur le marché du blé a apporté du…

Prix des céréales du 21 juillet 2022- Nouvelle hausse des prix du blé français, profitant de la bonne demande mondiale

Entre regain de demande en blé sur le marché international et craintes pour les cultures de maïs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne