Aller au contenu principal

Roquette – le groupe récompensé pour un plastifiant vert

Le 24 juin, tout premier jour de son nouveau poste de ministre de l’Industrie, Christian Estrosi a remis à quatre sociétés le prix Pierre Potier, qui récompense une chimie durable, moins dangereuse et faisant moins appel aux ressources fossiles. Parmi les lauréats figurait Patrick Fuertes, responsable chez l’amidonnier Roquette du programme de production d’un nouveau plastifiant d’origine végétale et garanti sans phtalates (perturbateurs endocriniens). Ce plastifiant, qui servira à la fabrication de revêtements de sols, de bâches et de joints en PVC, est une composition d’acides gras d’origine végétale et de sorbitol, un dérivé de l’amidon. « On ne parle plus de la révolution verte, chantée sur l’air de la décroissance. On parle de la croissance verte. Elle se fera par l’innovation. La révolution environnementale sera une révolution scientifique », a affirmé le nouveau ministre de l’Industrie, à peine sorti de la séance des questions aux ministres à l’Assemblée.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne