Aller au contenu principal

Revenu agricole

ILE DE FRANCE, +91 %; Bretagne, -32 %, Corse, -56 %. C'est entre ces extrêmes que se situent les évolutions de revenus agricoles en 2007 comparés à 2006, avec une moyenne de 17 % de hausse pour le revenu net d'entreprise agricole par actif non salarié. Tels sont les chiffres analysés le 1er juillet par la commission des comptes de l'Agriculture. Ces données provisoires confirment pour partie les données publiées par les services statistiques officiels (Insee, Scees) en décembre. Cette nouvelle publication apporte surtout des informations sur les revenus par départements et régions. Les régions céréalières connaissent une progression notable, mais les zones d'élevage sont dans le cas inverse. C'est ce qu'indique le Scees qui évoque « une année d'exception pour les céréaliers » tandis que les éleveurs sont en droit d'espérer que leur situation de 2007 restera une exception.Les prix des céréales ont progressé en moyenne entre 2006 et 2007 de 55 %, ce qui a permis aux revenus de cette profession (céréales et oléoprotéagineux) de doubler après plusieurs années de baisse. L'année aura été celle d'une médiocre récolte (grosse pluviosité) rappellent les statisticiens, mais avec des prix en forte hausse en raison des conditions du marché mondial. Sur la période 2003/2006, la hausse n'a représenté que 10 %. Pour les autres grandes cultures, les prix ont moins favorablement évolué, mais ils ont été compensés par des quantités en assez forte augmentation. Cette conjoncture profite évidemment aux régions céréalières et de grandes cultures : +91 % pour l'Ile de France, +72 % pour le Centre, +48 % pour l'Alsace et +31 % pour la Picardie. En revanche, le Nord-Pas-de-Calais voit son revenu moyen reculer de 15 %, sans doute en raison des résultats médiocres pour les pommes de terre et les betteraves, note le Scees.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne