Aller au contenu principal

Réunion avant le Sia pour réduire les GES à l'approche de Cop21

À l'approche du Salon international de l'agriculture (Sia) et en amont de la conférence Paris Climat 2015 prévue pour la fin de l'année (Cop21), le ministère de l'Agriculture et la FNSEA, notamment, ont annoncé la tenue de tables rondes, le 20 février (la veille de l'ouverture du Sia). L'idée est de faire participer la filière agricole et forestière française aux efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). « Nous sommes dans une position offensive pour la Cop21 », a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation du Forum international sur l'agriculture et le changement climatique à Paris, le 10 février.

Pour le ministre, l'agriculture dispose de plusieurs leviers pour contribuer à la diminution des GES, comme la réduction du gaspillage alimentaire ou une meilleure gestion de l'utilisation des engrais et produits phytosanitaires. « L'agriculture mérite d'être partie prenante », a insisté Stéphane Le Foll.

Même ambition pour la FNSEA qui souhaite adopter également « une position offensive » et « porter des solutions », a assuré Xavier Beulin, président de la FNSEA. Il a toutefois rappelé que « les agriculteurs avaient également une responsabilité » en termes de production. Et de rappeler que, selon une étude d'InVivo, « l'agriculture capte 100 fois la valeur de ce qu'elle émet ». « Mais nous pouvons encore progresser », a-t-il assuré. Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne