Aller au contenu principal

Rétro

Dans le tumulte de l’actualité, il est possible que cela vous ait échappé. Raison de plus pour en faire état dans ce «clin d’œil». Un sujet des plus rétro, on en conviendra volontiers. On apprend ainsi que le dernier conseil municipal de septembre de la capitale, à la demande du maire Bertrand Delanoë, a fait voter un vœu afin que soit apposé une plaque de marbre sur la façade du “38, rue Vaneau” dans le VIIe arrondissement de Paris. Une plaque rappelant que dans cet immeuble des plus bourgeois vécut entre octobre 1843 et février 1845 le célèbre philosophe allemand Karl Marx. Un philosophe, dont au demeurant on ne compte plus les noms de rue dans les municipalités dites rouges (ou anciennement de cette couleur politique) de la couronne parisienne. La proposition est venue d’un ancien sénateur PCF des Hauts-de-Seine, aujourd’hui président du groupe communiste au conseil municipal de Clichy-la-Garenne. Ce dernier ayant, à sa grande surprise, découvert le séjour parisien de l’auteur du Capital, dans la biographie que lui a consacré Jacques Attali. Ainsi, il est plaisant de constater que la mémoire de Karl Marx, fondateur du marxisme, interprétation matérialiste de l’histoire et de la lutte des classes —lutte qui selon lui devait se terminer par le triomphe du prolétariat et l’instauration d’une société sans classes— sera célébrée dans un des quartiers les plus chics de la capitale.

Un quartier, où le prix du mètre carré donne le vertige même aux bourges d’autres arrondissements aux comptes en banque bien nantis, les prolos n’osant même pas y songer. Dans le courrier des lecteurs du “Monde” un abonné breton fait observer, non sans malice, qu’il est curieux qu’un ancien sénateur PCF ait ignoré le séjour de Karl (il ne parle pas bien entendu de Karl Lagerfeld ou encore de Karl Zéro) à Paris entre octobre 1843 et février 1845, date à laquelle il fut expulsé par le très réactionnaire ministre de l’Intérieur de l’époque, François Guizot. Et de préciser, que c’est à Paris que Karl Marx rencontra notamment le poète Henri Heine, l’anarchiste russe Bakounine et aussi, et surtout, Friedrich Engels avec lequel il rédigera plus tard “Le Manifeste Communiste”. Reste que la révélation de Jacques Attali n’en ait pas une, depuis la parution en 1965 du premier tome des œuvres de Karl Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade. A l’évidence, conclut ce vigilant lecteur du “Monde” les communistes français ne sont pas très familiers de l’œuvre de Karl Marx pour avoir soudain découvert que le philosophe allemand fut un temps parisien ! Autre coup d’œil dans le rétro, les autorités de Pékin viennent de censurer une exposition consacrée à Mao Zedong, ordonnant à une galerie d’art contemporain pékinoise —le galériste étant, lui, à la FIAC, qui vient de se tenir à Paris— le retrait immédiat d’une trentaine de tableaux jugés irrévencieux pour la mémoire du Grand Timonier. En effet, même dans la Chine d’aujourd’hui, qui économiquement fait trembler le monde, près de trente ans après sa mort, l’ancien leader reste une figure intouchable. Même si l’ex-numéro un chinois de la «démaoïsation», Deng Xiaoping, avait affirmé en son temps que Mao c’était «70 % de positif et 30 % de négatif». Et ce, en pensant bien entendu à l’extraordinaire désastre que fut la révolution culturelle. Une Chine, qui —notons-le au passage— détient toujours le triste record mondial des exécutions capitales avec environ dix mille condamnations effectives par an. Ce qui est beaucoup, même si la population globale de ce géant fait apparaître à côté celles d’un certain nombre de pays de l’Union européenne comme une simple erreur statistique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne