Aller au contenu principal

Rétro

Dans le tumulte de l’actualité, il est possible que cela vous ait échappé. Raison de plus pour en faire état dans ce «clin d’œil». Un sujet des plus rétro, on en conviendra volontiers. On apprend ainsi que le dernier conseil municipal de septembre de la capitale, à la demande du maire Bertrand Delanoë, a fait voter un vœu afin que soit apposé une plaque de marbre sur la façade du “38, rue Vaneau” dans le VIIe arrondissement de Paris. Une plaque rappelant que dans cet immeuble des plus bourgeois vécut entre octobre 1843 et février 1845 le célèbre philosophe allemand Karl Marx. Un philosophe, dont au demeurant on ne compte plus les noms de rue dans les municipalités dites rouges (ou anciennement de cette couleur politique) de la couronne parisienne. La proposition est venue d’un ancien sénateur PCF des Hauts-de-Seine, aujourd’hui président du groupe communiste au conseil municipal de Clichy-la-Garenne. Ce dernier ayant, à sa grande surprise, découvert le séjour parisien de l’auteur du Capital, dans la biographie que lui a consacré Jacques Attali. Ainsi, il est plaisant de constater que la mémoire de Karl Marx, fondateur du marxisme, interprétation matérialiste de l’histoire et de la lutte des classes —lutte qui selon lui devait se terminer par le triomphe du prolétariat et l’instauration d’une société sans classes— sera célébrée dans un des quartiers les plus chics de la capitale.

Un quartier, où le prix du mètre carré donne le vertige même aux bourges d’autres arrondissements aux comptes en banque bien nantis, les prolos n’osant même pas y songer. Dans le courrier des lecteurs du “Monde” un abonné breton fait observer, non sans malice, qu’il est curieux qu’un ancien sénateur PCF ait ignoré le séjour de Karl (il ne parle pas bien entendu de Karl Lagerfeld ou encore de Karl Zéro) à Paris entre octobre 1843 et février 1845, date à laquelle il fut expulsé par le très réactionnaire ministre de l’Intérieur de l’époque, François Guizot. Et de préciser, que c’est à Paris que Karl Marx rencontra notamment le poète Henri Heine, l’anarchiste russe Bakounine et aussi, et surtout, Friedrich Engels avec lequel il rédigera plus tard “Le Manifeste Communiste”. Reste que la révélation de Jacques Attali n’en ait pas une, depuis la parution en 1965 du premier tome des œuvres de Karl Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade. A l’évidence, conclut ce vigilant lecteur du “Monde” les communistes français ne sont pas très familiers de l’œuvre de Karl Marx pour avoir soudain découvert que le philosophe allemand fut un temps parisien ! Autre coup d’œil dans le rétro, les autorités de Pékin viennent de censurer une exposition consacrée à Mao Zedong, ordonnant à une galerie d’art contemporain pékinoise —le galériste étant, lui, à la FIAC, qui vient de se tenir à Paris— le retrait immédiat d’une trentaine de tableaux jugés irrévencieux pour la mémoire du Grand Timonier. En effet, même dans la Chine d’aujourd’hui, qui économiquement fait trembler le monde, près de trente ans après sa mort, l’ancien leader reste une figure intouchable. Même si l’ex-numéro un chinois de la «démaoïsation», Deng Xiaoping, avait affirmé en son temps que Mao c’était «70 % de positif et 30 % de négatif». Et ce, en pensant bien entendu à l’extraordinaire désastre que fut la révolution culturelle. Une Chine, qui —notons-le au passage— détient toujours le triste record mondial des exécutions capitales avec environ dix mille condamnations effectives par an. Ce qui est beaucoup, même si la population globale de ce géant fait apparaître à côté celles d’un certain nombre de pays de l’Union européenne comme une simple erreur statistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne