Aller au contenu principal

Conseil International des Céréales
Retrait des besoins en blé des Fab au profit de l’industrie

DANS SON DERNIER rapport, le Conseil international des céréales fait état d’une forte progression de la consommation de blé de l’industrie mais aussi d’un fort recul des stocks de blé en Europe de l’Est, conséquence de la sécheresse qui y sévit depuis plusieurs semaines.

Hausse de l’utilisation industrielle et recul en nutrition animale
Une réduction de l’utilisation dans l’alimentation animale rogne de 3 Mt les prévisions de consommation mondiale de blé en 2010/11, à 655 Mt (648 Mt). La détérioration des perspectives de récolte au Canada, en Europe et dans la CEI a déclenché de vives embellies des prix au cours du mois écoulé, ce qui a réduit l’attrait du blé en guise d’aliment pour animaux. La part mondiale du blé dans l’alimentation animale est abaissée de 2,5 Mt et tombe à 106,9 Mt (107,9 Mt), avec l’essentiel de l’ajustement à la baisse dans l’UE, aux Etats-Unis et au Canada, ce qui est en partie compensé par un plus gros chiffre pour la Russie. L’utilisation dans l’alimentation animale au sein de l’UE est désormais placée à 49 Mt (52 Mt), en repli de 3,2 Mt par rapport au mois dernier en raison d’une baisse de l’affouragement à la ferme et d’une plus forte utilisation de tourteaux d’oléagineux meilleur marché à haute teneur en protéines et de divers coproduits industriels. En Russie, la forte baisse de la part de l’orge dans l’alimentation animale redresse de 3 Mt les prévisions pour le blé, à 18 Mt (15,5 Mt). Les prévisions d’utilisation mondiale pour l’alimentation humaine sont quasiment inchangées par rapport à juin, à 455,6 Mt, une hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente. L’utilisation industrielle mondiale de blé devrait augmenter de 11 % pour passer à 22,4 Mt, y compris 7,4 Mt (6 Mt) pour des biocarburants.

Stocks nord-américain et chinois corrigés à la hausse
La détérioration des perspectives de production mondiale de blé abaisse les prévisions de stocks de report à la fin de 2010/11, y compris des réductions notables dans les projections pour la Russie, le Kazakhstan, l’Inde et l’Australie. Toutefois, les prévisions de stocks pour les Etats-Unis et la Chine sont une fois de plus augmentées ce mois-ci. Les prévisions de stocks mondiaux de blé à la fin de 2010/11 font 9 Mt de moins qu’en juin, à 192 Mt, bien que cela ne représente qu’un modeste repli par rapport au résultat le plus haut en huit ans de 197 Mt, enregistré lors de la dernière campagne. L’essentiel du repli par rapport au mois dernier intervient dans la CEI : une baisse des prévisions de récolte se traduit par une réduction de 5,1 Mt des projections de stocks de report pour la Russie, à 6 Mt (12,3 Mt), et une réduction de 2,6 Mt au Kazakhstan, à 2,4 Mt (3 Mt). Un repli des estimations de production réduit de 2 Mt les prévisions de stocks de report de l’Inde, à 18,1 Mt, niveau presque inchangé par rapport à l’an dernier et toujours beaucoup plus élevé que le niveau minimum requis. Pour l’Australie, une demande à l’exportation plus forte que prévu abaisse les projections de stocks de report de 1 Mt, à 2,7 Mt (2,8 Mt). Toutefois, aux Etats-Unis, des estimations sensiblement supérieures de l’offre compensent la hausse des exportations et les prévisions de stocks à la fin de 2010/11 sont relevées de 0,5 Mt, à 27,5 Mt, le niveau le plus élevé en 23 ans. Un accroissement des espérances de production relève de 2,3 Mt les prévisions de stocks pour la Chine, à 62 Mt (55 Mt).
Dans l’UE, des disponibilités inférieures aux projections antérieures sont compensées par une réduction des projections d’utilisation intérieure et les prévisions de stocks sont identiques au mois dernier, à 14 Mt (16 Mt).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne