Aller au contenu principal

Qualité des orges de brasserie
Retour à une bonne campagne

Les indicateurs sont au vert pour la récolte 2008 des orges françaises

LA CAMPAGNE 2008 des orges brassicoles françaises sera meilleure que la précédente. Les craintes liées à des retards sur la moisson ne se sont pas confirmées. La production, toutes orges confondues, atteindrait 12 Mt, en progression de 27 % par rapport à 2007, et 18 % au dessus de la moyenne 2003-2007, selon les estimations du service de la statistique et de la prospective (SSP). Elle dépasse ainsi le précédent record atteint en 1980. L’augmentation de la sole et un rendement moyen exceptionnel,favorisé par des conditions météorologiques favorables, expliquent ce très bon résultat.

La sole et les rendements augmentent significativement

Le rendement moyen des orges brassicoles atteindrait 68 q/ha. Plus précisément, le rendement des orges d’hiver augmente de 19 %, la production atteignant 8,5 Mt, une hausse de 25 % par rapport à 2007. Progression également pour les orges de printemps avec un rendement en hausse de 14 q/ha, et une production qui atteint cette année 3,5 Mt (+ 31 %). L’augmentation des rendements concerne l’ensemble des régions.

La sole progresse pour la troisième année consécutive. L’orge a profité, comme l’ensemble des céréales, de la suppression des jachères obligatoires en 2008, qui ont libérées 384.000 ha. Une augmentation significative de 8,65 %, se répartissant de manière homogène entre les orges d’hiver et les orges de printemps. Le total atteint 1,84 Mha, avec presque 1,3 Mha d’orges d’hiver et plus de 500.000 ha d’orges de printemps brassicoles. Concernant les variétés préférées par les malteurs et brasseurs de France (cf encadré), la sole se répartit de la façon suivante : en orge d’hiver, une diminution importante (-30 %)des surfaces d’Esterel est rapportée, mais elle est compensée par une progression de variétés (toujours en observation) Cervoise et Arturio. En orges de printemps, la variété leader est Sebastian (45 % des surfaces). Prestige voit par contre ses surfaces divisées par 2 (10 % des surfaces).

Un taux de protéines satisfaisant

Cette campagne est également marquée par le retour d’un taux de protéines satisfaisant en orges brassicoles. Contrairement aux deux années précédentes, caractérisées par des déclassements importants, le niveau de protéines serait faible et très homogène. La variété Vanessa en 2 rangs d’hiver a une teneur de 10,7 %. Le résultat est particulièrement satisfaisant pour les variétés à 6 rangs d’hiver qui perdent 1 % en 2008, pour des valeurs comprises entre 10 et 10,5 %. Les variétés 2 rangs de printemps affichent elles un recul de 1,5 %, pour une moyenne de 10 %.

Les taux d’humidité sont généralement faibles et inférieurs à ceux de l’année 2007, hormis quelques exceptions liées aux récoltes tardives. L’ensemble des variétés atteignent des calibrages élevés, voire même excellents pour les orges de printemps. Concernant la qualité sanitaire, les résultats sont conformes aux années précédentes avec des valeurs en DON largement inférieures à la norme réglementaire (< 1250 ppb), la majorité étant comprise entre 0 et 750 ppb.

Le marché des orges brassicoles témoigne donc de bons résultats, une situation commune à l’ensemble des céréales cette année. Outre l’augmentation des surfaces disponibles pour cette culture, ces bons résultats sont également à mettre sur le compte de la campagne agro-climatique, plutôt favorable. Les différents stades de développement ont été favorisés par le climat, même si des pluies répétées au printemps ont pu semer le trouble, notamment pour la fin de cycle des variétés d’orge d’hiver. Un optimisme qui met du baume au cœur sur un marché actuellement délaissé par les acheteurs.

Liste 2009 des variétés préférées des malteurs et brasseurs de France Orges de printemps: Henley, NFC Tipple, Pewter, Prestige, Scarlett, Sebastian Orges d’hiver: 2 rangs : Vanessa - 6 rangs: Esterel, Azurel

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne