Aller au contenu principal

Retour sur les nouvelles listes des blés meuniers 2009

Focus sur les listes VRM et BPMF, plus exigeantes et clarifiées en 2009

LES MEUNIERS réaffirment leur souci de la qualité avec des exigences renforcées et un repositionnement du classement annuel des variétés (cf. notre article de la semaine dernière).Voici dans le détail les évolutions des listes Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) et Blés Pour la Meunerie Française (BPMF) en 2009. Un nouveau cahier des charges cadre sur la farine de blé tendre vient également de paraître(cf. encadré).

Liste VRM 2009

En 2009, Aldric, Arlequin, Bermude et Selekt complètent les variétés recommandées pour les blés panifiables, Antonius et Pireneo pour les blés de force, Bagou pour les blés biscuitiers et Pireneo pour les blés biologiques. En plus des variétés Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara et Timber, admises seulement à 15 % car dégradant la qualité des mélanges, et la variété PR22R58, évincée pour sa sensibilité à la fusariose, les variétés Camp-Remy et Paladain pour les blés panifiables, Quebon et Titlis pour les blés de force, sont supprimées en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Paledor est retirée des variétés recommandées pour les blés biscuitiers en raison d’une qualité jugée insuffisante. Camp-Remy est de son côté toujours considérée VRM.

Arezzo, Euclide, Exelcior, Phare et Valodor rejoignent les variétés mises en observation pour les blés panifiables, Segor, celles pour les blés de force, Ambition et Glasgow en biscuitiers, Ludwig, Lukullus et Stefanus pour les blés biologiques. En revanche, Epidoc, Instinct et Menestrel sont retirées de la liste des variétés en observation (VO) panifiables, Togano de celle des blés de force, Menestrel de la liste des VO biologiques et Paledor des VO biscuitières biologiques.

Liste BPMF 2009

Les variétés Arezzo, Fioretto, Interet et Phare sont ajoutées en Inscriptions 2007, Segor pour les blés de force, Ambition, Bagou, Claire, Crousty, Glasgow, Paledor, Ressor, Robigus, Scipion pour les biscuitiers, et Ludwig, Lukullus, Stephanus pour les blés biologiques. Sont retirées de la liste les variétés Azzuro, Equilibre, Levis, Maxyl, Menestrel, Oratorio, Paindor, Paladain, Paladio, Parador, PR22R28, Quatuor, Togano, en raison de leur faible représentativité nationale.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne