Aller au contenu principal

Retour sur les nouvelles listes des blés meuniers 2009

Focus sur les listes VRM et BPMF, plus exigeantes et clarifiées en 2009

LES MEUNIERS réaffirment leur souci de la qualité avec des exigences renforcées et un repositionnement du classement annuel des variétés (cf. notre article de la semaine dernière).Voici dans le détail les évolutions des listes Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) et Blés Pour la Meunerie Française (BPMF) en 2009. Un nouveau cahier des charges cadre sur la farine de blé tendre vient également de paraître(cf. encadré).

Liste VRM 2009

En 2009, Aldric, Arlequin, Bermude et Selekt complètent les variétés recommandées pour les blés panifiables, Antonius et Pireneo pour les blés de force, Bagou pour les blés biscuitiers et Pireneo pour les blés biologiques. En plus des variétés Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara et Timber, admises seulement à 15 % car dégradant la qualité des mélanges, et la variété PR22R58, évincée pour sa sensibilité à la fusariose, les variétés Camp-Remy et Paladain pour les blés panifiables, Quebon et Titlis pour les blés de force, sont supprimées en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Paledor est retirée des variétés recommandées pour les blés biscuitiers en raison d’une qualité jugée insuffisante. Camp-Remy est de son côté toujours considérée VRM.

Arezzo, Euclide, Exelcior, Phare et Valodor rejoignent les variétés mises en observation pour les blés panifiables, Segor, celles pour les blés de force, Ambition et Glasgow en biscuitiers, Ludwig, Lukullus et Stefanus pour les blés biologiques. En revanche, Epidoc, Instinct et Menestrel sont retirées de la liste des variétés en observation (VO) panifiables, Togano de celle des blés de force, Menestrel de la liste des VO biologiques et Paledor des VO biscuitières biologiques.

Liste BPMF 2009

Les variétés Arezzo, Fioretto, Interet et Phare sont ajoutées en Inscriptions 2007, Segor pour les blés de force, Ambition, Bagou, Claire, Crousty, Glasgow, Paledor, Ressor, Robigus, Scipion pour les biscuitiers, et Ludwig, Lukullus, Stephanus pour les blés biologiques. Sont retirées de la liste les variétés Azzuro, Equilibre, Levis, Maxyl, Menestrel, Oratorio, Paindor, Paladain, Paladio, Parador, PR22R28, Quatuor, Togano, en raison de leur faible représentativité nationale.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne