Aller au contenu principal

Retour sur les nouvelles listes des blés meuniers 2009

Focus sur les listes VRM et BPMF, plus exigeantes et clarifiées en 2009

LES MEUNIERS réaffirment leur souci de la qualité avec des exigences renforcées et un repositionnement du classement annuel des variétés (cf. notre article de la semaine dernière).Voici dans le détail les évolutions des listes Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) et Blés Pour la Meunerie Française (BPMF) en 2009. Un nouveau cahier des charges cadre sur la farine de blé tendre vient également de paraître(cf. encadré).

Liste VRM 2009

En 2009, Aldric, Arlequin, Bermude et Selekt complètent les variétés recommandées pour les blés panifiables, Antonius et Pireneo pour les blés de force, Bagou pour les blés biscuitiers et Pireneo pour les blés biologiques. En plus des variétés Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara et Timber, admises seulement à 15 % car dégradant la qualité des mélanges, et la variété PR22R58, évincée pour sa sensibilité à la fusariose, les variétés Camp-Remy et Paladain pour les blés panifiables, Quebon et Titlis pour les blés de force, sont supprimées en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Paledor est retirée des variétés recommandées pour les blés biscuitiers en raison d’une qualité jugée insuffisante. Camp-Remy est de son côté toujours considérée VRM.

Arezzo, Euclide, Exelcior, Phare et Valodor rejoignent les variétés mises en observation pour les blés panifiables, Segor, celles pour les blés de force, Ambition et Glasgow en biscuitiers, Ludwig, Lukullus et Stefanus pour les blés biologiques. En revanche, Epidoc, Instinct et Menestrel sont retirées de la liste des variétés en observation (VO) panifiables, Togano de celle des blés de force, Menestrel de la liste des VO biologiques et Paledor des VO biscuitières biologiques.

Liste BPMF 2009

Les variétés Arezzo, Fioretto, Interet et Phare sont ajoutées en Inscriptions 2007, Segor pour les blés de force, Ambition, Bagou, Claire, Crousty, Glasgow, Paledor, Ressor, Robigus, Scipion pour les biscuitiers, et Ludwig, Lukullus, Stephanus pour les blés biologiques. Sont retirées de la liste les variétés Azzuro, Equilibre, Levis, Maxyl, Menestrel, Oratorio, Paindor, Paladain, Paladio, Parador, PR22R28, Quatuor, Togano, en raison de leur faible représentativité nationale.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne