Retour gagnant du roi du burger
Que l'on apprécie ou pas les hamburgers, l'arrivée d'un nouvel acteur en France peut être porteuse pour l'agriculture hexagonale, qui pourrait en tirer profit. Attendu depuis de nombreuses années par les amateurs de sandwiches américains, Burger King a fait son grand retour sur le territoire français l'an dernier. Les files d'attente devant les premiers restaurants ouverts ont pu témoigner de l'attente des consommateurs. Disparu de la carte de France depuis 1997, l'inventeur du “Whopper” (le “Big Mac” de Burger King) a ouvert 21 fast-foods dans l'Hexagone l'an dernier. Le chiffre d'affaires engrangé en 2014 (annoncé le 3 avril) laisse rêveur : plus de 100 M€, soit une moyenne de 4,7 M€ par restaurant. « Colossal dans ce secteur, d'autant que l'euphorie me semble aujourd'hui révolue », déclarait à l'AFP Bernard Boutboul, le directeur du cabinet Gira Conseil. À titre de comparaison, ces deux concurrents directs, McDonald's et Quick affichent respectivement 3,3 et 2,2 M€ de CA par magasin sur une année. Et Bertrand Restauration, qui détient la franchise française de l'enseigne américaine, se donne dix ans pour atteindre 20 % des parts de marché sur le hamburger et entend pour cela ouvrir 400 restaurants ! Alors, excellente nouvelle pour l'agriculture française ? Tout dépendra de la stratégie d'approvisionnement du nouvel arrivant. Ces concurrents, ici depuis plus de trente ans, se fournissent pour partie dans la ferme France et ont su en jouer en termes de communication. Pour l'heure, Burger King s'appuie sur sa plateforme européenne. Interrogé par 20 Minutes, Jocelyn Olive, directeur général de Burger King France, déclare à ce propos, « dès 2014, nous avons apporté une origine française sur certains de nos produits, comme le poulet. Notre objectif est d'accroître la part de nos produits Made in France, mais créer des lignes de production de pain ou de steaks hachés prend du temps… Nous y travaillons d'arrache-pied, nous avons même des équipes mobilisées sur la francisation des ingrédients. » À suivre…