Aller au contenu principal

Retour d'Euralis sur le marché français des semences de colza

Après avoir délaissé quelques années le marché des semences de colza, Euralis signe son retour avec cinq nouveaux hybrides, profitant du rebond du segment des semences certifiées.

Avec un marché des semences certifiées de colza en extention, Euralis a décidé de redéployer son programme de sélection. « Les surfaces de la campagne 2015/2016 sont en légère progression (+0,8 %, avec 1.493 ha) et les semis de semences certifiées représentent plus de 80 % des emblavements en 2015. Quant au marché des hybrides, il comptabilise un peu moins de 90 % des parts de marché (en hausse depuis une décénie) », assure Yvette Duprat, directrice Commerce et marketing Europe de l'Ouest chez Euralis. Initié en 2007, le programme, au ralenti depuis quelques années, a pour objectif de faire revenir le semencier au devant de la scène. Sept années plus tard, la variété ES Mambo est inscrite au CTPS en France.

Une recherche à la hauteur de ses ambitions

En 2015, l'entreprise a lancé la commercialisation de ES Mambo – qui représente 50 % du marché des lignées, selon Euralis – et a déposé l'hybride ES Imperio. Au final, sa part sur le marché global des semences de colza est passée de 2 % à 5,6 %. « En 2016, Euralis confirme son retour sur le marché des semences avec le lancement de 5 nouveaux hybrides : ES Imperio, Cesario, Gaelis, ES Angel Clerfield et Aquarel Clearfield », annonce Alain Baque, res-ponsable Marché et produit Eu-rope de l'Ouest chez Euralis, avec pour ambition de conquérir 10 % du marché français. Euralis pos-sède 6 stations de sélection en France, Allemagne, Pologne et Ukraine. « En France, nous disposons de deux pépinières, une destinée aux sélections créatrices, l'autre à l'étude des maladies telles que le phoma, la hernie du choux ou l'orobranche. Nous possédons également des laboratoires en cultures in vitro, en biotechnologies et en biomoléculaire. Nous effectuons nombre d'essais sur une dizaine de sites en France. Nous n'en sommes qu'au début du renouveau du programme », explique Thomas Foubert, directeur Recherche.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne