Aller au contenu principal

Retour d'Euralis sur le marché français des semences de colza

Après avoir délaissé quelques années le marché des semences de colza, Euralis signe son retour avec cinq nouveaux hybrides, profitant du rebond du segment des semences certifiées.

Avec un marché des semences certifiées de colza en extention, Euralis a décidé de redéployer son programme de sélection. « Les surfaces de la campagne 2015/2016 sont en légère progression (+0,8 %, avec 1.493 ha) et les semis de semences certifiées représentent plus de 80 % des emblavements en 2015. Quant au marché des hybrides, il comptabilise un peu moins de 90 % des parts de marché (en hausse depuis une décénie) », assure Yvette Duprat, directrice Commerce et marketing Europe de l'Ouest chez Euralis. Initié en 2007, le programme, au ralenti depuis quelques années, a pour objectif de faire revenir le semencier au devant de la scène. Sept années plus tard, la variété ES Mambo est inscrite au CTPS en France.

Une recherche à la hauteur de ses ambitions

En 2015, l'entreprise a lancé la commercialisation de ES Mambo – qui représente 50 % du marché des lignées, selon Euralis – et a déposé l'hybride ES Imperio. Au final, sa part sur le marché global des semences de colza est passée de 2 % à 5,6 %. « En 2016, Euralis confirme son retour sur le marché des semences avec le lancement de 5 nouveaux hybrides : ES Imperio, Cesario, Gaelis, ES Angel Clerfield et Aquarel Clearfield », annonce Alain Baque, res-ponsable Marché et produit Eu-rope de l'Ouest chez Euralis, avec pour ambition de conquérir 10 % du marché français. Euralis pos-sède 6 stations de sélection en France, Allemagne, Pologne et Ukraine. « En France, nous disposons de deux pépinières, une destinée aux sélections créatrices, l'autre à l'étude des maladies telles que le phoma, la hernie du choux ou l'orobranche. Nous possédons également des laboratoires en cultures in vitro, en biotechnologies et en biomoléculaire. Nous effectuons nombre d'essais sur une dizaine de sites en France. Nous n'en sommes qu'au début du renouveau du programme », explique Thomas Foubert, directeur Recherche.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne