Aller au contenu principal

Retour d'Euralis sur le marché français des semences de colza

Après avoir délaissé quelques années le marché des semences de colza, Euralis signe son retour avec cinq nouveaux hybrides, profitant du rebond du segment des semences certifiées.

Avec un marché des semences certifiées de colza en extention, Euralis a décidé de redéployer son programme de sélection. « Les surfaces de la campagne 2015/2016 sont en légère progression (+0,8 %, avec 1.493 ha) et les semis de semences certifiées représentent plus de 80 % des emblavements en 2015. Quant au marché des hybrides, il comptabilise un peu moins de 90 % des parts de marché (en hausse depuis une décénie) », assure Yvette Duprat, directrice Commerce et marketing Europe de l'Ouest chez Euralis. Initié en 2007, le programme, au ralenti depuis quelques années, a pour objectif de faire revenir le semencier au devant de la scène. Sept années plus tard, la variété ES Mambo est inscrite au CTPS en France.

Une recherche à la hauteur de ses ambitions

En 2015, l'entreprise a lancé la commercialisation de ES Mambo – qui représente 50 % du marché des lignées, selon Euralis – et a déposé l'hybride ES Imperio. Au final, sa part sur le marché global des semences de colza est passée de 2 % à 5,6 %. « En 2016, Euralis confirme son retour sur le marché des semences avec le lancement de 5 nouveaux hybrides : ES Imperio, Cesario, Gaelis, ES Angel Clerfield et Aquarel Clearfield », annonce Alain Baque, res-ponsable Marché et produit Eu-rope de l'Ouest chez Euralis, avec pour ambition de conquérir 10 % du marché français. Euralis pos-sède 6 stations de sélection en France, Allemagne, Pologne et Ukraine. « En France, nous disposons de deux pépinières, une destinée aux sélections créatrices, l'autre à l'étude des maladies telles que le phoma, la hernie du choux ou l'orobranche. Nous possédons également des laboratoires en cultures in vitro, en biotechnologies et en biomoléculaire. Nous effectuons nombre d'essais sur une dizaine de sites en France. Nous n'en sommes qu'au début du renouveau du programme », explique Thomas Foubert, directeur Recherche.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne