Aller au contenu principal

Marchés
Retour de l’effectif européen de poules pondeuses et commerce sous tension à l’horizon

Si l’année 2012 a été synonyme de pénurie d’œufs, 2013 devrait être placée sous le signe du retour de l’offre, en France comme dans le reste de l’Union européenne. De quoi laisser craindre à l’amont une forte baisse des prix.

Avec l’application tardive de la directive européenne sur le bien-être des poules pondeuses, la production de l’UE à 27 s’est effondrée en 2012. Et ce, malgré la croissance de l’offre dans certains États membres, comme l’Allemagne. Au fil des mois, les élevages se sont mis en conformité avec la réglementation et aujourd’hui, l’offre progresse.

Une offre aux niveaux de 2011
En France, selon Agreste, 39,39 millions de poulettes ont été mises en place sur les dix premiers mois de 2012, soit +30,5 % en un an et +3,8 % par rapport à 2010. Ainsi, pour le ministère, « en début d’année 2013, la production devrait continuer de se redresser et même dépasser son niveau de début 2011 ». Chez nos voisins, l’heure est aussi au développement des volumes. D’après l’institut allemand MEG, en janvier et février, le cheptel de l’UE dépasserait de près de 7 % son très faible niveau du début 2012, pour atteindre 340 millions de poules. Il resterait néanmoins inférieur à celui de 2011, de l’ordre de -1 %. Si aucun retour massif des volumes espagnols n’est attendu avant la fin du premier semestre, la hausse de la production allemande observée en 2012 devrait se confirmer au premier trimestre, et pourrait atteindre +7 % selon le MEG.

Net repli des cours à l’horizon
Ce retour à la normale de l’offre aura des conséquences sur les prix. Bien qu’assez ferme, la consommation des ménages ne s’annonce pas assez soutenue pour absorber aisément tous les volumes supplémentaires. De même, le débouché industriel pourrait manquer de tonus. Faute de prix attractifs et du fait d’une activité morose sur le marché des produits transformés, les entreprises utilisatrices d’ovoproduits modèrent leurs achats et appuient sur les tarifs des œufs liquides et en poudre, ce qui incite les industriels à adopter le même comportement avec leurs fournisseurs. L’amont s’attend donc à faire face à d’importants replis tarifaires à moyen terme, et en particulier au printemps lors du traditionnel ralentissement de la consommation. Des baisses qui pourraient être modérées par une plus grande réactivité des éleveurs, en raison de prix de revient toujours élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne