Aller au contenu principal

Pac / Projet pour l’après 2013
Retour de la notion de régulation

LA COMMISSION européenne a présenté le 18 novembre ses orientations concernant la Pac pour la période 2014-2020. Le producteur aura le choix entre la « rentabilité économique » – ne recevant alors qu’un paiement de base – et le développement durable, où il bénéficiera alors d’un paiement supplémentaire. C’est là l’élément le plus novateur de la communication décrite par l’auteur du projet, Dacian Ciolos, le commissaire à l’Agriculture.

La gestion des risques dans le deuxième pilier
Concernant la gestion des marchés, qui relèvera du second pilier (des programmes pluriannuels de développement rural), « l’intervention en tant que filet de sécurité » devra être « généralisée » et « mobilisable plus rapidement en cas de crise ». S’y ajouteront les dispositifs contre la volatilité des prix. Et, éventuellement, la contractualisation et l’organisation des producteurs que, dans un premier temps, Dacian Ciolos compte proposer, en test, au secteur laitier, en décembre. Le second pilier offrira aussi des possibilités de financement pour faire face à la volatilité des prix (assurances, fonds mutuels) et la possibilité de prendre « des mesures pour les marchés locaux, les circuits courts ». Le démantèlement total des outils de régulation semble enterré, ce qui est salué par la plupart des organisations agricoles. Reste que les propositions ne sont encore que peu abouties. C’est tout l’enjeu des mois à venir. La Commission ne soumettra qu’en mai ou juin prochain son cadre financier pour l’après 2013 et, en juillet, sous présidence polonaise de l’UE, les propositions détaillées de réforme de la Pac.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne