Aller au contenu principal

Retour de flamme

Sur l’essentiel, les sondages ne se sont pas trompés : le candidat socialiste devant, le président sortant juste derrière, la percée de la gauche de la gauche, l’échec du candidat du Centre et un rôle d’arbitre pour le parti nationaliste en troisième position… Mais comme en 2002, les différents instituts ont sous-estimé le poids de l’extrême droite, qui réalise cette année le meilleur score de son histoire. Une performance d’autant plus importante pour la candidate FN qu’elle s’essayait pour la première fois à l’élection présidentielle. La progression du principal parti nationaliste en France, qui suit la tendance européenne d’ailleurs, souligne le profond malaise que connaît une partie de la population française. Bien plus que l’adhésion à l’idéologie du Front national, ce vote révèle une colère et un mécontentement de plus en plus pesants, adressés par des électeurs déboussolés, qui ne croient plus aux partis traditionnels. Un message auquel le prochain président de la République devra impérativement répondre pendant son quinquennat. Faute de quoi, le scénario du 21 avril 2002 pourrait bien se reproduire dans cinq ans avec une fin moins heureuse…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne