Aller au contenu principal

Cultures / France
Retard de 10 à 15 jours

«Tout va bien. » Denis Courzadet, responsable de la collecte chez Epis-Centre, résume ainsi le sentiment général. Cela même si dans le Centre comme en Champagne-Ardenne ou en Lorraine, les cultures ont pris un retard de dix à quinze jours. La faute au froid de cet hiver, qui n’a toutefois rien d’extraordinaire. « En somme de températures, on est proche de 2005/2006 », estime Gérard Briffaux, responsable de la région Champagne-Ardenne pour Arvalis. Et de Nancy à La Rochelle, les agriculteurs ont pu semer leurs orges de printemps, par exemple.

« La grande interrogation, ce sont les quantités de pluie qui vont tomber en avril », signale toutefois Denis Courzadet. Le temps s’est révélé plutôt sec. Surtout à l’ouest de l’Hexagone. A la Chambre d’Agriculture de la Vienne, « les blés en souffrent », selon Jean-Yves Gourdon. Faute d’eau, le 2e apport d’azote n’a pour l’instant pas eu d’effet. En retard d’environ 10 jours, les blés sont faiblement tallés. Et les limaces ayant attaqué les champs cet automne, la densité des tiges reste faible. De son côté, Jacques Girard, conseiller à la chambre d’Agriculture du Calvados, s’inquiète pour les blés des sols superficiels qui « commencent à être secs ».

En colza, « la floraison ne progresse pas vite à cause du manque de pluie », note de son côté Philippe Brethenoux, à la chambre d’Agriculture de Charente-maritime. Dans la Vienne, les plants de colza sont « très jolis dans l’ensemble », rassure Jean-Yves Gourdon. Globalement, le froid et le manque d’eau ont eu le mérite de dissuader les parasites. Chez Dijon Céréales, Mickaël Mimeau relève néanmoins des « attaques de mosaïque marquées » mais localisées, en orge d’hiver.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne