Aller au contenu principal

Restructuration

Le monde agricole est en crise. Après les éleveurs, les producteurs de grandes cultures y sont à leur tour confrontés. Et c'est tout l'amont de la filière agroalimentaire qui en pâtit. Pour faire face, des mouve-ments de restructuration s'accélèrent, comme l'illustre la mise en commun par les groupes Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Soréal de leur activité de transport au sein de la société Logivia (cf. page 5). En nutrition animale, Coop de France Nutrition animale et le Snia alertent, quant à eux, les pouvoirs publics sur les conséquences des crises animales sur les fabrications d'aliments composés, qui vont perdre 1 Mt cette année pour tomber à 20 Mt (cf. la Une) : « Cette situation dégradée aura un impact sur le tissu des entreprises de nutrition ani-male dont la restructuration continue pourrait s'accélérer, fragilisant l'emploi dans le secteur. » Et Valérie Bris, directrice adjointe de Coop de France Nutrition animale, d'insister : « S'il y a tous les ans quelques fermetures d'usine, la situation actuelle va accentuer la tendance. Ce qui nous préoccupe le plus, c'est la baisse de 10 % de la production d'aliments Bovins, qui se concentre dans les zones où l'élevage de ruminants est majoritaire. Car si la crise laitière se pérennise, la restructuration dans les zones va s'accélérer. Pour l'instant, les fabricants d'aliments pour animaux tendent le dos pour voir si la situation est conjoncturelle ou structurelle. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne