Aller au contenu principal

"Respectus Panis", la méthode de panification des Ambassadeurs du Pain

« Nous souhaitons fabriquer le pain en tenant compte des méthodes ancestrales de panification et en y ajoutant des données actuelles et innovantes à la santé des consommateurs et économiquement viables », a indiqué Dominique Planchot, président de l’association des Ambassadeurs du pain suite à la présentation des recettes utilisant la méthode "Respectus Panis" lors de la 4e journée technique de l’association, le 13 mars à Paris.

Digestibilité du gluten amélioré

Le nom de la méthode évoque le respect du pain pour les Ambassadeurs. La méthode intègre entre autres : l’utilisation d’une farine pure non modifiée - l’utilisation d’une quantité de sel jusqu’à 15 g/kg de farine – une diminution des quantités de ferments – un temps de pétrissage lent et court, une fabrication et une longue fermentation dans un fournil à 18 °C. « Si on incorpore 10 à 20 % de blé concassé dans la farine pour fabriquer un pain type 80, on obtient une digestion plus lente, on réduit le pic glycémique dangereux pour un diabétique », ajoute Amandio Pimenta, membre fondateur de l’association. Selon lui, le gluten est plus digeste si la pâte est moins pétrie. Il note aussi que les liaisons protéiques créent lors de la fermentation permettront d’obtenir un pain jugé assez volumineux pour les consommateurs. Les Ambassadeurs souhaitent privilégier l’utilisation de farines issues d’anciennes variétés pures ou en mélange. L’association envisage d’intervenir chez les adhérents pour les aider à déployer la méthode et de leur fournir un outil de communication afin de faciliter leur positionnement auprès des clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne