Aller au contenu principal

"Respectus Panis", la méthode de panification des Ambassadeurs du Pain

« Nous souhaitons fabriquer le pain en tenant compte des méthodes ancestrales de panification et en y ajoutant des données actuelles et innovantes à la santé des consommateurs et économiquement viables », a indiqué Dominique Planchot, président de l’association des Ambassadeurs du pain suite à la présentation des recettes utilisant la méthode "Respectus Panis" lors de la 4e journée technique de l’association, le 13 mars à Paris.

Digestibilité du gluten amélioré

Le nom de la méthode évoque le respect du pain pour les Ambassadeurs. La méthode intègre entre autres : l’utilisation d’une farine pure non modifiée - l’utilisation d’une quantité de sel jusqu’à 15 g/kg de farine – une diminution des quantités de ferments – un temps de pétrissage lent et court, une fabrication et une longue fermentation dans un fournil à 18 °C. « Si on incorpore 10 à 20 % de blé concassé dans la farine pour fabriquer un pain type 80, on obtient une digestion plus lente, on réduit le pic glycémique dangereux pour un diabétique », ajoute Amandio Pimenta, membre fondateur de l’association. Selon lui, le gluten est plus digeste si la pâte est moins pétrie. Il note aussi que les liaisons protéiques créent lors de la fermentation permettront d’obtenir un pain jugé assez volumineux pour les consommateurs. Les Ambassadeurs souhaitent privilégier l’utilisation de farines issues d’anciennes variétés pures ou en mélange. L’association envisage d’intervenir chez les adhérents pour les aider à déployer la méthode et de leur fournir un outil de communication afin de faciliter leur positionnement auprès des clients.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne