Aller au contenu principal

Résolutions

Les puissances mondiales ont replacé en 2011 l’agriculture et l’alimentation en tête des priorités planétaires, au vu des conclusions du G20. De quoi légitimer les politiques agricoles. Sur ce point, 2011 était d’ailleurs attendue avec la préparation de la réforme de la Pac. Le projet, prévoyant un verdissement des aides, s’intéresse plus au comment produire qu’au pourquoi, comme l’a bien résumé le président de Coop de France, Philippe Mangin. Le compte n’y est pas. Mais rien n’est bouclé, en particulier dans le tumulte européen actuel. L’année a néanmoins connu des avancées politiques marquantes pour nos secteurs. La nécessité de transparence et d’encadrement des marchés à terme a été entérinée par le G20. Comme le suivi rigoureux du physique.
De quoi limiter, selon ses protagonistes, les envolées exacerbées des prix des denrées. La volatilité, empêcheuse de tourner en rond de nos usines, a suscité d’autres évolutions. Les opérateurs des filières animales se sont ainsi engagés, en juin dernier sous l’impulsion de l’Etat, à généraliser la contractualisation. Les décisions politiques se mettent en place. Mais la crise économique pourrait bien affecter leur concrétisation et bouleverser la hiérarchie des priorités. Rendez-vous en 2013 pour les bilans !

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne