Aller au contenu principal

Résistance

C’est un article publié dans la revue internationale “Science” qui remet un peu d’huile sur le feu ! Selon cette publication, les adventices résistants au glyphosate dans les parcelles cultivées en OGM progressent de manière inquiétante, notamment aux États-Unis, en Argentine, Afrique du Sud, Israël, ou encore Australie. « Dans trois à quatre ans, cela sera un problème majeur » indique même Stephen Powles, directeur du programme australien de lutte contre le développement des résistances aux herbicides, cité par “Science”. À l'échelle de la planète, des résistances ont été observées sur une douzaine de variétés d'adventices. Robert F. Service, l'auteur de l'article, note que la place dominante prise par le glyphosate sur le marché des herbicides a fortement réduit les possibilités de traitements alternatifs. Actuellement, 90 % du soja cultivé aux États-Unis est génétiquement modifié pour résister au glyphosate. Le pourcentage est de 60 % pour le maïs. Afin de préserver le plus longtemps possible l'efficacité de la matière active, il est recommandé de sensibiliser les agriculteurs à la rotation des cultures, mais l'utilisation d'OGM résistants à d'autres herbicides (tel le dicamba), est également avancée. De quoi relancer une nouvelle fois un débat ultra sensible…

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne