Aller au contenu principal

Résistance

« Nous profitons de l’occasion pour vous prier de vouloir bien toucher par votre propagande les personnes de votre entourage que vous savez susceptibles d’être intéressées soit par nos renseignements soit par notre mouvement de lutte contre la réglementation insensée (…) en train de ruiner notre profession et d’une façon générale le pays (…) Si vous voulez vous en donner la peine, vous arriverez, à brève échéance, à nous adresser un ou plusieurs abonnés nouveaux (…) Notre groupement exige un effort soutenu et vigoureux d’abonnement et de publicité (…) pour nous permettre de rallier à la cause de la liberté, de l’ordre et du bon sens, tous ceux dont le patriotisme est menacé par l’étatisme envahissant, la puissance malfaisante des trusts et des monopoles ruineux. » Ces lignes ne sont ni un appel au secours de notre rédaction, ni un sursaut militant. Il s’agit d’extraits du courrier adressé aux professionnels qui en 1936 ont soutenu la création du Petit Meunier en prenant part à son capital. Un grand merci d’ailleurs au lecteur qui nous l’a transmis. Notre hebdomadaire semble avoir échoué dans son dessein initial (quelque peu illusoire ?). Les points réglementaires plombant la compétitivité des entreprises françaises sont légion. Et pour rester dans la course sur des marchés mondialisés, les filières n’ont d’autre choix que la concentration. Cette voie semble s’imposer. Quant aux autres suggestions de ce document, elles restent tout à fait valables. N’hésitez pas à les suivre…

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne