Aller au contenu principal

Résistance

« Nous profitons de l’occasion pour vous prier de vouloir bien toucher par votre propagande les personnes de votre entourage que vous savez susceptibles d’être intéressées soit par nos renseignements soit par notre mouvement de lutte contre la réglementation insensée (…) en train de ruiner notre profession et d’une façon générale le pays (…) Si vous voulez vous en donner la peine, vous arriverez, à brève échéance, à nous adresser un ou plusieurs abonnés nouveaux (…) Notre groupement exige un effort soutenu et vigoureux d’abonnement et de publicité (…) pour nous permettre de rallier à la cause de la liberté, de l’ordre et du bon sens, tous ceux dont le patriotisme est menacé par l’étatisme envahissant, la puissance malfaisante des trusts et des monopoles ruineux. » Ces lignes ne sont ni un appel au secours de notre rédaction, ni un sursaut militant. Il s’agit d’extraits du courrier adressé aux professionnels qui en 1936 ont soutenu la création du Petit Meunier en prenant part à son capital. Un grand merci d’ailleurs au lecteur qui nous l’a transmis. Notre hebdomadaire semble avoir échoué dans son dessein initial (quelque peu illusoire ?). Les points réglementaires plombant la compétitivité des entreprises françaises sont légion. Et pour rester dans la course sur des marchés mondialisés, les filières n’ont d’autre choix que la concentration. Cette voie semble s’imposer. Quant aux autres suggestions de ce document, elles restent tout à fait valables. N’hésitez pas à les suivre…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne