Aller au contenu principal

Résistance

« Nous profitons de l’occasion pour vous prier de vouloir bien toucher par votre propagande les personnes de votre entourage que vous savez susceptibles d’être intéressées soit par nos renseignements soit par notre mouvement de lutte contre la réglementation insensée (…) en train de ruiner notre profession et d’une façon générale le pays (…) Si vous voulez vous en donner la peine, vous arriverez, à brève échéance, à nous adresser un ou plusieurs abonnés nouveaux (…) Notre groupement exige un effort soutenu et vigoureux d’abonnement et de publicité (…) pour nous permettre de rallier à la cause de la liberté, de l’ordre et du bon sens, tous ceux dont le patriotisme est menacé par l’étatisme envahissant, la puissance malfaisante des trusts et des monopoles ruineux. » Ces lignes ne sont ni un appel au secours de notre rédaction, ni un sursaut militant. Il s’agit d’extraits du courrier adressé aux professionnels qui en 1936 ont soutenu la création du Petit Meunier en prenant part à son capital. Un grand merci d’ailleurs au lecteur qui nous l’a transmis. Notre hebdomadaire semble avoir échoué dans son dessein initial (quelque peu illusoire ?). Les points réglementaires plombant la compétitivité des entreprises françaises sont légion. Et pour rester dans la course sur des marchés mondialisés, les filières n’ont d’autre choix que la concentration. Cette voie semble s’imposer. Quant aux autres suggestions de ce document, elles restent tout à fait valables. N’hésitez pas à les suivre…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne