Aller au contenu principal

Aliments composés
Reprise fragile de la production en 2008

Bilan en demi-teinte et perspectives incertaines pour l’alimentation animale

SELON les dernières statistiques il s’agit encore de statistiques provisoires qui concernent les entreprises de plus de 30.000 t par an et représentant 95 % de la production nationale. établies par Coop de France nutrition animale et le Snia, la production française d’aliments du bétail a atteint, en 2008, 21,53 Mt, soit 0,9 % de plus qu’en 2007. Parmi les grandes catégories d’aliments, ceux destinés à l’alimentation des bovins affichent encore une progression de 8,2 % avec 5 Mt produites, alors que l’aliment porcs recule de -1,8 % avec 6,18 Mt, et l’aliment volailles de 0,7 % pour 8,42 Mt. A première vue, ce bilan prolonge donc la reprise (+2,5 %) enregistrée en 2007. Malheureusement, il ne semble pas devoir la poursuivre.

En effet, les mauvais résultats de l’ensemble du 4 e trimestre posent question quant à l’évolution des fabrications en ce début de l’année 2009 et par la suite. Sur l’ensemble des trois derniers mois de l’année dernière, la production d’aliments composés a régressé de 5 %, notamment les aliments bovins, fer de lance de la reprise de l’ensemble de la production abandonnant 5,9 %. Sur cette même période, les aliments porcs et volailles reculent de 6,2 et 3,8 %. Le redressement de 1,6 % en décembre de l’ensemble des aliments n’est qu’un trompe-l’œil, car il résulte d’une bonne deman-de ponctuelle du secteur volailles, ce qui n’a pas suffi à améliorer le bilan négatif trimestriel. Cette progression de décembre est essentiellement due aux spécialités volailles qui progressent de 3,7 % grâce à une bonne demande pour l’élevage de volailles festives et de 2 jours ouvrés de plus qu’en décembre 2007. Cette reprise risque fort de ne pas se confirmer dans ce début d’année si les aliments bovins ne retrouvent pas leur dynamisme.

Le grand Ouest premier producteur

La Bretagne reste de très loin la première région productrice d’aliments composés, avec 9,12 Mt fabriquées en 2008 (+ 1,1 % par rapport à 2007), dont 4,37 Mt d’aliments porcs (- 0,5 % sur 2007), 3,26 Mt d’aliments volailles (-0,2 %) et 1,22 Mt d’aliments bovins, la seule catégorie à présenter encore une progression importante de 12,9 % grâce aux chiffres élevés de la première partie de l’année.

La région Pays de Loire vient en deuxième position avec une production totale de 3,58 Mt, soit 2,2 % de mieux qu’en 2007. Dans cette région, la production avicole domine et s’est maintenue à un niveau supérieur à la moyenne nationale, + 0,9 %.

Les grandes régions céréalières sont moins concernées géographiquement par l’industrie de la nutrition animale, concentrée dans les régions d’élevage, mais elles le sont très directement par ses besoins en matières premières qui atteignent près de 11 Mt de céréales, soit près du double des incorporations du début des années 1980.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne