Aller au contenu principal

Aliments composés
Reprise fragile de la production en 2008

Bilan en demi-teinte et perspectives incertaines pour l’alimentation animale

SELON les dernières statistiques il s’agit encore de statistiques provisoires qui concernent les entreprises de plus de 30.000 t par an et représentant 95 % de la production nationale. établies par Coop de France nutrition animale et le Snia, la production française d’aliments du bétail a atteint, en 2008, 21,53 Mt, soit 0,9 % de plus qu’en 2007. Parmi les grandes catégories d’aliments, ceux destinés à l’alimentation des bovins affichent encore une progression de 8,2 % avec 5 Mt produites, alors que l’aliment porcs recule de -1,8 % avec 6,18 Mt, et l’aliment volailles de 0,7 % pour 8,42 Mt. A première vue, ce bilan prolonge donc la reprise (+2,5 %) enregistrée en 2007. Malheureusement, il ne semble pas devoir la poursuivre.

En effet, les mauvais résultats de l’ensemble du 4 e trimestre posent question quant à l’évolution des fabrications en ce début de l’année 2009 et par la suite. Sur l’ensemble des trois derniers mois de l’année dernière, la production d’aliments composés a régressé de 5 %, notamment les aliments bovins, fer de lance de la reprise de l’ensemble de la production abandonnant 5,9 %. Sur cette même période, les aliments porcs et volailles reculent de 6,2 et 3,8 %. Le redressement de 1,6 % en décembre de l’ensemble des aliments n’est qu’un trompe-l’œil, car il résulte d’une bonne deman-de ponctuelle du secteur volailles, ce qui n’a pas suffi à améliorer le bilan négatif trimestriel. Cette progression de décembre est essentiellement due aux spécialités volailles qui progressent de 3,7 % grâce à une bonne demande pour l’élevage de volailles festives et de 2 jours ouvrés de plus qu’en décembre 2007. Cette reprise risque fort de ne pas se confirmer dans ce début d’année si les aliments bovins ne retrouvent pas leur dynamisme.

Le grand Ouest premier producteur

La Bretagne reste de très loin la première région productrice d’aliments composés, avec 9,12 Mt fabriquées en 2008 (+ 1,1 % par rapport à 2007), dont 4,37 Mt d’aliments porcs (- 0,5 % sur 2007), 3,26 Mt d’aliments volailles (-0,2 %) et 1,22 Mt d’aliments bovins, la seule catégorie à présenter encore une progression importante de 12,9 % grâce aux chiffres élevés de la première partie de l’année.

La région Pays de Loire vient en deuxième position avec une production totale de 3,58 Mt, soit 2,2 % de mieux qu’en 2007. Dans cette région, la production avicole domine et s’est maintenue à un niveau supérieur à la moyenne nationale, + 0,9 %.

Les grandes régions céréalières sont moins concernées géographiquement par l’industrie de la nutrition animale, concentrée dans les régions d’élevage, mais elles le sont très directement par ses besoins en matières premières qui atteignent près de 11 Mt de céréales, soit près du double des incorporations du début des années 1980.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne