jeudi 19 décembre 2013
Repli du colza face à la parité €/$ défavorable, fermeté du soja sur fond de demande chinoise
COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza se sont tassés sur la semaine, affaiblis par une parité euro/dollar défavorable. Néanmoins, ils ont enregistré un petit rebond sur la journée de jeudi face au renchérissement du dollar. Les surfaces semées en France à l'automne 2013 s'élèvent à 1,526 Mha, soit un niveau proche de la moyenne des quatre dernières années, selon le Cétiom. Plus de 50 % des parcelles sont concentrées dans les régions Centre, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Picardie. Les cotations du tournesol étaient stables à baissières. En ce qui concerne le lin oléagineux, les silos des stockeurs sont vides et la pénurie de graine se confirme en rapproché. Les prix flambent du fait de la rareté de la marchandise tracée “origine française”.
Les prix du soja se sont raffermis sur fond de demande chinoise et de consommation des triturateurs locaux soutenues, ainsi que de tensions sur l'origine US avant l'arrivée des marchandises sud-américaines. Néanmoins, la tendance pourrait s'inverser, car les opérateurs craignent que la Chine ne reporte bientôt ses achats sur les graines argentines et brésiliennes. Par ailleurs, les ventes US sur la semaine achevée au 12 décembre ont été très décevantes, à 415.600 t, soit 64 % de moins que la moyenne des quatre précédentes.
Les prix des tourteaux de soja ont progressé, ceux de colza se sont effrités et ceux de tournesol sont restés proches de leur niveau de la semaine passée. Mais globalement les cours sont élevés, ce qui génère une activité très irrégulière avec des échanges au coup par coup.