Aller au contenu principal

Repli des importations chinoises de soja entre juillet et août

Les douanes chinoises rapportent un recul de 1,2 % d'un mois sur l'autre des achats de soja du pays, à 7,67 Mt.

Les services douaniers de la Chine font état, le 8 septembre, d'un repli des importations de soja du pays de 1,2 % entre juillet et août, pour tomber à 7,67 Mt. Entre 2015 et 2016, le mouvement de recul s'établit à 1,4 %. Un chiffre quelque peu surprenant, alors que la Chine se montre actuellement très gourmande en soja américain.

Selon le bureau d'analyse Shanghai JC Intelligence contacté par Reuters, la tendance baissière en termes d'importations constatée d'une année sur l'autre serait en partie due à la fermeté des prix mondiaux, affectant les marges des triturateurs chinois. À titre illustratif, les cours du soja sur le marché à terme de Chicago en spot s'élevaient à 9,9175 cts/boisseau le 8 septembre 2016 contre 8,9075 cts/boisseau un an plus tôt à la même date.

À plus court terme, l'effritement de l'appétit chinois s'explique par le fait que les acheteurs nationaux se tournent actuellement davantage vers les achats aux enchères de stocks publics nationaux.

Rachats de stocks chinois attendus

Selon Shangai JC Intelligence, les achats extérieurs de l'empire du Milieu durant septembre et octobre ne dépasseront pas les 6 Mt, car occupé à déstocker. Avant probablement de repartir de plus belle, compte tenu d'accords signés le 30 août à Indiannapolis entre une délégation d'acheteurs chinois et de vendeurs américains pour l'achat d'importants volumes de soja. Reuters rapporte que les accords concerneraient environ 4 Mt, pour une valeur de 1,8 milliard de dollars.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne