Aller au contenu principal

Repli des importations chinoises de soja entre juillet et août

Les douanes chinoises rapportent un recul de 1,2 % d'un mois sur l'autre des achats de soja du pays, à 7,67 Mt.

Les services douaniers de la Chine font état, le 8 septembre, d'un repli des importations de soja du pays de 1,2 % entre juillet et août, pour tomber à 7,67 Mt. Entre 2015 et 2016, le mouvement de recul s'établit à 1,4 %. Un chiffre quelque peu surprenant, alors que la Chine se montre actuellement très gourmande en soja américain.

Selon le bureau d'analyse Shanghai JC Intelligence contacté par Reuters, la tendance baissière en termes d'importations constatée d'une année sur l'autre serait en partie due à la fermeté des prix mondiaux, affectant les marges des triturateurs chinois. À titre illustratif, les cours du soja sur le marché à terme de Chicago en spot s'élevaient à 9,9175 cts/boisseau le 8 septembre 2016 contre 8,9075 cts/boisseau un an plus tôt à la même date.

À plus court terme, l'effritement de l'appétit chinois s'explique par le fait que les acheteurs nationaux se tournent actuellement davantage vers les achats aux enchères de stocks publics nationaux.

Rachats de stocks chinois attendus

Selon Shangai JC Intelligence, les achats extérieurs de l'empire du Milieu durant septembre et octobre ne dépasseront pas les 6 Mt, car occupé à déstocker. Avant probablement de repartir de plus belle, compte tenu d'accords signés le 30 août à Indiannapolis entre une délégation d'acheteurs chinois et de vendeurs américains pour l'achat d'importants volumes de soja. Reuters rapporte que les accords concerneraient environ 4 Mt, pour une valeur de 1,8 milliard de dollars.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne