Repli des importations chinoises de soja entre juillet et août
Les douanes chinoises rapportent un recul de 1,2 % d'un mois sur l'autre des achats de soja du pays, à 7,67 Mt.
Les services douaniers de la Chine font état, le 8 septembre, d'un repli des importations de soja du pays de 1,2 % entre juillet et août, pour tomber à 7,67 Mt. Entre 2015 et 2016, le mouvement de recul s'établit à 1,4 %. Un chiffre quelque peu surprenant, alors que la Chine se montre actuellement très gourmande en soja américain.
Selon le bureau d'analyse Shanghai JC Intelligence contacté par Reuters, la tendance baissière en termes d'importations constatée d'une année sur l'autre serait en partie due à la fermeté des prix mondiaux, affectant les marges des triturateurs chinois. À titre illustratif, les cours du soja sur le marché à terme de Chicago en spot s'élevaient à 9,9175 cts/boisseau le 8 septembre 2016 contre 8,9075 cts/boisseau un an plus tôt à la même date.
À plus court terme, l'effritement de l'appétit chinois s'explique par le fait que les acheteurs nationaux se tournent actuellement davantage vers les achats aux enchères de stocks publics nationaux.
Rachats de stocks chinois attendus
Selon Shangai JC Intelligence, les achats extérieurs de l'empire du Milieu durant septembre et octobre ne dépasseront pas les 6 Mt, car occupé à déstocker. Avant probablement de repartir de plus belle, compte tenu d'accords signés le 30 août à Indiannapolis entre une délégation d'acheteurs chinois et de vendeurs américains pour l'achat d'importants volumes de soja. Reuters rapporte que les accords concerneraient environ 4 Mt, pour une valeur de 1,8 milliard de dollars.