Aller au contenu principal

Repères

200

C’est, en milliers de tonnes, le volume annuel de coproduits issus des industries de seconde transformation, qui ressort de l’“Enquête sur les gisements et la valorisation des coproduits issus de l’agro-industrie en 2008” produite par Réséda et l’Ademe. « Ces coproduits peuvent être issus de déclassement, d’anciennes denrées alimentaires, d’encours de fabrication...», explique l’étude. Et de préciser que « ces volumes sont sous estimés puisque certains secteurs d’activité n’ont pas répondu » à l’étude. Ce chiffre est à comparer aux 9,1 Mt de coproduits (exprimées en matière sèche) issus de la filière agroalimentaire française prise dans son ensemble, c’est-à-dire première et seconde transformations confondues. Quatre secteurs de l’industrie de première transformation – la sucrerie, l’huilerie, l’amidonnerie et la meunerie – représentent à eux-seuls trois-quarts des coproduits générés sur le territoire français.

150

C’est, en milliers de tonnes par an, ce que représente le gisement de biodéchets de l’industrie agroalimentaire française, selon l’étude “Grenelle II : obligation de tri à la source pour les gros producteurs de biodéchets”, réalisée en avril 2011 par Girus pour le compte de l’Ademe. Ce volume ne représente que 2,7 % des 5.582 kt/an de biodéchets, générés par les secteurs les plus productifs concernés par l’enquête. Le premier contributeur relève de l’entretien des espaces verts avec 3.200 kt/an, puis viennent la restauration (1.080 kt/an), le commerce alimentaire (750 kt/an) et les gros marchés locaux (300 kt/an). Sans oublier, les marchés forains (80 kt/an), les marchés de gros (20 kt/an) et l’industrie pharmaceutique (2 kt/an).

50

C’est, en pourcentage, ce que représentent en 2009 les coproduits issus de la transformation des productions agricoles, dans les matières premières utilisées pour la fabrication des 21 Mt d’aliments composés pour animaux de ferme, selon la dernière enquête triennale d’Agreste. Arrivent en tête les tourteaux (soja :15 %, colza : 9 %, tournesol : 4 %) puis les sons et issues de céréales (6 %), les pulpes de betteraves déshydratées (2 %) et les drêches (2 %). L’autre moitié correspond aux céréales et graines oléoprotéagineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne