Aller au contenu principal

Repères

200

C’est, en milliers de tonnes, le volume annuel de coproduits issus des industries de seconde transformation, qui ressort de l’“Enquête sur les gisements et la valorisation des coproduits issus de l’agro-industrie en 2008” produite par Réséda et l’Ademe. « Ces coproduits peuvent être issus de déclassement, d’anciennes denrées alimentaires, d’encours de fabrication...», explique l’étude. Et de préciser que « ces volumes sont sous estimés puisque certains secteurs d’activité n’ont pas répondu » à l’étude. Ce chiffre est à comparer aux 9,1 Mt de coproduits (exprimées en matière sèche) issus de la filière agroalimentaire française prise dans son ensemble, c’est-à-dire première et seconde transformations confondues. Quatre secteurs de l’industrie de première transformation – la sucrerie, l’huilerie, l’amidonnerie et la meunerie – représentent à eux-seuls trois-quarts des coproduits générés sur le territoire français.

150

C’est, en milliers de tonnes par an, ce que représente le gisement de biodéchets de l’industrie agroalimentaire française, selon l’étude “Grenelle II : obligation de tri à la source pour les gros producteurs de biodéchets”, réalisée en avril 2011 par Girus pour le compte de l’Ademe. Ce volume ne représente que 2,7 % des 5.582 kt/an de biodéchets, générés par les secteurs les plus productifs concernés par l’enquête. Le premier contributeur relève de l’entretien des espaces verts avec 3.200 kt/an, puis viennent la restauration (1.080 kt/an), le commerce alimentaire (750 kt/an) et les gros marchés locaux (300 kt/an). Sans oublier, les marchés forains (80 kt/an), les marchés de gros (20 kt/an) et l’industrie pharmaceutique (2 kt/an).

50

C’est, en pourcentage, ce que représentent en 2009 les coproduits issus de la transformation des productions agricoles, dans les matières premières utilisées pour la fabrication des 21 Mt d’aliments composés pour animaux de ferme, selon la dernière enquête triennale d’Agreste. Arrivent en tête les tourteaux (soja :15 %, colza : 9 %, tournesol : 4 %) puis les sons et issues de céréales (6 %), les pulpes de betteraves déshydratées (2 %) et les drêches (2 %). L’autre moitié correspond aux céréales et graines oléoprotéagineuses.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne