Aller au contenu principal

Rentabilité compressée

Quelque 11 % des entreprises du secteur des céréales (OS et activités d’aval, jusqu’à la BVP) présenteraient un risque de défaut de paiement dans les douze mois, selon l’Observatoire de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Crédit agricole SA, diffusé ce vendredi 22 novembre. Se basant sur les bilans 2012, il témoigne d’une augmentation de 9,6 % du CA Céréalier. Un résultat qui est, une nouvelle fois, à relativiser, puisqu’il traduit juste « le maintien des prix à des niveaux élevés, après la flambée de 2010 ». Car si l’on se penche sur la rentabilité, elle s’établit « à un niveau bas » (3,2 % EBITDA/CA, contre 4,2 % en 2010). En cinq ans, la capacité de désendettement du secteur s’est dégradée atteignant un niveau jugé « élevé ». Et si l’on en croit cette expertise, le milieu céréalier compte parmi les secteurs de l’agroalimentaire, où le renouvellement de l’outil de production serait le plus nécessaire. Le lancement du plan silo en était une bonne illustration. Mais le secteur afficherait aussi la plus faible capacité à s’endetter. La rentabilité est « affectée par une pression sur les marges », confirme le rapport. On mesure, une fois encore, tout l’enjeu de la loi de Consommation, en cours de discussion, et de son aptitude à rééquilibrer le rapport de force entre les industriels et les distributeurs dans les négociations commerciales. La solution retenue par les entreprises de l’agroalimentaire, en tout cas pour celles qui ont les reins solides : aller chercher de la croissance hors de l’Hexagone et donc « multiplier leurs revenus sur les différents continents », image une étude de Thornton. Selon son enquête, « en moyenne, et au cours des deux prochaines années, les producteurs s’attendent à ce que les exportations doublent ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne