Filière Blé
Renouvellement du contrat pluriannuel et doublement des volumes
Un prix fixe pour les blés tendres sur deux campagnes
Un prix fixe pour les blés tendres sur deux campagnes

Lancé en 2012, le contrat pluriannuel de la filière Mc Donald's a été renouvelé par ses parties prenantes (Valfrance, France Gâtinais Céréales et Beauce Gâtinais Céréales, Nutrixo, East Balt et Mc Donald's) auxquelles s'est ajoutée la coopérative Axéréal, nouvelle venue dans cette démarche, lors du Sia à Paris le 26 février. Pour sécuriser la fabrication des buns utilisés pour les burgers classiques, ce partenariat prévoit l'approvisionnement en blé sur les campagnes 2015 et 2016, ce qui représente un volume de 17.000 t/an de blé tendre (meunier et de force) payé à prix fixe au producteur.
Un prix fixe pour les blés tendres sur deux campagnes
Sur les 37.000 t de blé contractualisées par East Balt avec les Grands moulins de Paris pour la fabrication de petit pains de Mc Donald's, la moitié fait l'objet d'un engagement sur trois ans (deux campagnes), doublant ainsi les tonnages du précédent accord. Sur les 17.000 t/an de blé tendre contractualisées auprès des trois coopératives engagées, 80 % concernent des blés de force, le reste du blé meunier.
À la différence du premier accord, « le prix payé au producteur pour le blé meunier est fixe, à 170 €/t. Un montant qui peut évoluer jusqu'à 180-185 €/t avec un stockage à la ferme », explique Christian Renard directeur général de ValFrance. Pour le blé de force, « le prix sera fonction de la variété. Il a été revalorisé de 5-6 % par rapport aux deux années précédentes », précise Laurent Vittoz, directeur des achats Meunerie chez © Mc Donald's Nutrixo. Pour l'agriculteur, le prix devrait tourner autour de 235 €/t, et monter à 250-260 €/t sortie organisme stockeur.
50 % des approvisionnements aujourd'hui... et demain ?
Pour pouvoir doubler cet approvisionnement sécurisé, les partenaires ont dû se tourner vers de nouveaux fournisseurs de blé, d'où l'arrivée d'Axéréal. Mais cette démarche pourrait aller encore plus loin. Interrogé sur cette possibilité, Willy Brette, vice-président Achat, qualité et logistique de Mc Donald's France, n'est pas fermé : « Il est difficile de s'engager pour la totalité de nos approvisionnements. Il faut garder une certaine flexibilité. Mais pourquoi pas 75 % ? » Une position partagée par l'ensemble des acteurs de la filière Mc Donald's.