Aller au contenu principal

Renouer le dialogue pour gagner en compétitivité

« Beaucoup pensent que c'est la grande distribution qui déstructure les filières agroalimentaires. Alors que la vraie question est la compétitivité de nos industries », a lâché Jérôme Bédier, directeur général du géant des GMS, Carrefour, à l'occasion d'une conférence à l'Académie d'agriculture de France. Une sortie qui précédait la présentation d'un rapport sur les industries agroalimentaires françaises (rendu par l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'alimentation, voir p. 3) selon lequel le salut de ces dernières passera notamment par une plus grande capacité à peser sur le marché. En d'autres termes, le problème de l'agroalimentaire pourrait se résumer à la taille trop petite de ces entreprises. Ces derniers jours et semaines, l'Autorité de la concurrence a sanctionné diverses affaires d'entente opposant industriels français et distributeurs (yaourt, volailles et farines en sachet, qui fait l'objet d'un pourvoi en cassation). Mais l'avis de cette même autorité sur la concentration des GMS, ou les dernières assignations de la DGCCRF à l'encontre d'Intermarché pour pratiques illégales lors des négociations avec l'industrie, montrent bien que la situation de crise actuelle ne saurait se limiter à un problème de taille des entreprises agroalimentaires françaises. Également citées par Jérôme Bédier et le rapport public, l'innovation et la présence à l'export seraient aussi des leviers pour gagner en compétitivité. Certes, mais pour cela, les industriels français doivent pouvoir investir. Maintenir cette politique de prix au plus bas dans la distribution, et donc pour l'agro-industrie, ne les y aidera pas. S'entendre avec son concurrent est interdit, mais écouter et respecter ses fournisseurs reste tout à fait légal !

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne