Aller au contenu principal

Renouer le dialogue pour gagner en compétitivité

« Beaucoup pensent que c'est la grande distribution qui déstructure les filières agroalimentaires. Alors que la vraie question est la compétitivité de nos industries », a lâché Jérôme Bédier, directeur général du géant des GMS, Carrefour, à l'occasion d'une conférence à l'Académie d'agriculture de France. Une sortie qui précédait la présentation d'un rapport sur les industries agroalimentaires françaises (rendu par l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'alimentation, voir p. 3) selon lequel le salut de ces dernières passera notamment par une plus grande capacité à peser sur le marché. En d'autres termes, le problème de l'agroalimentaire pourrait se résumer à la taille trop petite de ces entreprises. Ces derniers jours et semaines, l'Autorité de la concurrence a sanctionné diverses affaires d'entente opposant industriels français et distributeurs (yaourt, volailles et farines en sachet, qui fait l'objet d'un pourvoi en cassation). Mais l'avis de cette même autorité sur la concentration des GMS, ou les dernières assignations de la DGCCRF à l'encontre d'Intermarché pour pratiques illégales lors des négociations avec l'industrie, montrent bien que la situation de crise actuelle ne saurait se limiter à un problème de taille des entreprises agroalimentaires françaises. Également citées par Jérôme Bédier et le rapport public, l'innovation et la présence à l'export seraient aussi des leviers pour gagner en compétitivité. Certes, mais pour cela, les industriels français doivent pouvoir investir. Maintenir cette politique de prix au plus bas dans la distribution, et donc pour l'agro-industrie, ne les y aidera pas. S'entendre avec son concurrent est interdit, mais écouter et respecter ses fournisseurs reste tout à fait légal !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne