Aller au contenu principal

Renouer le dialogue pour gagner en compétitivité

« Beaucoup pensent que c'est la grande distribution qui déstructure les filières agroalimentaires. Alors que la vraie question est la compétitivité de nos industries », a lâché Jérôme Bédier, directeur général du géant des GMS, Carrefour, à l'occasion d'une conférence à l'Académie d'agriculture de France. Une sortie qui précédait la présentation d'un rapport sur les industries agroalimentaires françaises (rendu par l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'alimentation, voir p. 3) selon lequel le salut de ces dernières passera notamment par une plus grande capacité à peser sur le marché. En d'autres termes, le problème de l'agroalimentaire pourrait se résumer à la taille trop petite de ces entreprises. Ces derniers jours et semaines, l'Autorité de la concurrence a sanctionné diverses affaires d'entente opposant industriels français et distributeurs (yaourt, volailles et farines en sachet, qui fait l'objet d'un pourvoi en cassation). Mais l'avis de cette même autorité sur la concentration des GMS, ou les dernières assignations de la DGCCRF à l'encontre d'Intermarché pour pratiques illégales lors des négociations avec l'industrie, montrent bien que la situation de crise actuelle ne saurait se limiter à un problème de taille des entreprises agroalimentaires françaises. Également citées par Jérôme Bédier et le rapport public, l'innovation et la présence à l'export seraient aussi des leviers pour gagner en compétitivité. Certes, mais pour cela, les industriels français doivent pouvoir investir. Maintenir cette politique de prix au plus bas dans la distribution, et donc pour l'agro-industrie, ne les y aidera pas. S'entendre avec son concurrent est interdit, mais écouter et respecter ses fournisseurs reste tout à fait légal !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne