Aller au contenu principal

Rendez-vous manqué

Outre la grande originalité des résultats des élections consacrant le parti des Verts, effaçant le Modem, et talonnant le PS, le véritable vainqueur est, malheureusement mais sans surprise, l'abstention. Pas un parti, même l'UMP qui a pourtant largement do­miné au score ses adversaires, n'est parvenu à attirer ne serait-ce qu'un électeur sur dix aux urnes. A l’inverse du référendum sur la Constitution européenne en 2005, qui avait su dé­chaîner les passions et fait grimper la participation à un niveau inespéré de 70 %, le nécessaire débat n’a pas eu lieu cette fois-ci, et les Français sont passés à côté d’un vote important. Mais peut-on les blâmer ? Quel parti, à part celui de Daniel Cohn Bendit, peut se targuer d’avoir parlé d’Europe sérieusement ? Et comme le débat sur l’avenir de l’UE a été mis à l’écart par nos Politiques, ainsi que par les mé­dias télévisés d’ailleurs, celui sur la Pac, premier budget de l’Union, a de fait été écarté. Pourtant, entre une ac­tualité laitière brûlante, la montée de la tendance écolo ou encore la présence de Michel Barnier et de José Bové en têtes de liste, les éléments propres à faire naître le débat ne manquaient pas. Malgré cela, rien ou quasiment n’a été proposé sur l’Agriculture. Dommage car les occasions ne sont pas légion.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne