Aller au contenu principal

Récolte 2016
Rendements des céréales : une France coupée en deux

Les coupes d’orge, quasi achevées, et de blé tendre, qui débutent, présentent des rendements décevants, voire catastrophiques dans la moitié nord du pays. Le Sud s’en sort mieux.

« À l’image de la campagne 2014, les OS doivent s’attendre à fournir beaucoup de travail afin d’alloter et calibrer les grains livrés en 2016 », annonce Jacques Mathieu, directeur d’Arvalis. Les craintes quant à la récolte de céréales à pailles se confirment et vont même au-delà. À titre illustratif, un courtier qualifie la sitauation de « dramatique » pour les blés et l’orge dans la diagonale allant de la Vienne au Loiret.
Dans le Nord/Pas-de-Calais, la coupe s’est terminée cette semaine avec une moyenne de 62 q/ha en orge. « Sur la côte d’Opale, les rendements frôlent les 84 q/ha tandis que dans l’est de la région, ils atteignent les 50 q/ha. La qualité des grains est plutôt bonne, mais le PS est bas, à 55-60 kg/hl », constate Maurice Caillaud, responsable de la collecte chez Unéal. La coopérative pense engranger 105.000 t d’orge, contre 130.000 t estimées auparavant. La récolte du blé tendre débute, mais les rendements risquent de frôler ceux des orges, et les PS seront certainement bas, autour de 72-76 kg/hl. Cependant, le taux de protéine pourrait avoisiner 11,5-13 %, « du jamais vu dans notre région » ajoute Maurice Caillaud. Au nord-ouest de Paris (Normandie notamment), Franck Roger, responsable de la collecte chez Cap Seine, estime que la récolte d’orge d’hiver, réalisée à 80-85 %, « est décevante par rapport à une année normale ». Il précise que la situation est hétérogène, à l’image de ce qui se passe dans la moitié nord de l’Hexagone, avec un PS moyen de 60-61 kg/hl. « La jaunisse nanissante a été notre plus gros problème. Les orges les plus affectées ont des rendements de 45 q/ha. Mais d’autres s’en sortent très bien », tempère-t-il. Les orges de printemps, pas encore coupées dans la zone, ont l’air « en bon état », selon lui. Pour le blé tendre, il est encore trop tôt pour se prononcer. « On sera probablement plus affecté par la fusariose qu’en orge. »

Des rendements en baisse de 20-30 % dans l’Ouest

En Bretagne, un OS indique que la collecte d’orge, avancée à 80 %, est très hétérogène. Les rendements seraient en recul de 20 % d’un an sur l’autre, évaluées à 60-75 q/ha en 2016. Dans certains secteurs, les PS sont à 64-65 kg/hl, alors que d’autres sont à 50-55 kg/hl. En blé tendre, il signale que la récolte vient de débuter (environ 10 %). Pour le moment, les résultats sont bons, avec des PS supérieurs à 76 kg/hl, et des taux de protéines à plus de 11 %. Un courtier indique que les rendements pourraient reculer de 10 à 15 % entre 2015 et 2016 dans cette zone. Sur l’hinterland du port de La Pallice, le bilan est pessimiste. « On s’attend à une baisse des rendements de 20 à 30 %, tous grains confondus », signale un opérateur. Toutefois, les taux de protéines sont largement supérieurs à 11,5 %. Dans le détail, dans la zone proche de La Pallice, le bilan est moins mauvais, avec des pertes de 10 % en blé tendre et en orge.    

Dans les zones plus éloignées de La Pallice (en allant plus vers le Centre), les pertes atteignent 30 % en orge d'hiver et en blé tendre, avec des PS à peine supérieurs à 60 kg/hl pour l'orge. En Bourgogne, même constat alarmant. « Les pertes de rendements en orges et escourgeons sont de l'ordre de 20 %. Sur l'ensemble de la zone de collecte, la moyenne des rendements atteindra difficilement 50 à 55 q/ha », constate Pascal Demay, directeur terrain de Dijon Céréales. L'OS indique avoir engrangé 50 % de ces volumes de grains. Pour le blé tendre, les adhérents de Dijon Céréales s'attendent à un rendement autour de 50 q/ha soit 30 % de moins que l'année dernière. Une « désillusion », selon Pascal Demay. Cependant, les meuneries devraient y trouver leur compte, puisque la qualité est bonne en termes de taux de protéines et de critères technologiques.

Dans la Marne, un courtier indique que la récolte de blé tendre « présente pour le moment des résultats encore pire qu'en orge ».

Dans le Sud de l'Hexagone, où les céréales n'ont pas ou peu subi d'aléas climatiques, la situation est meilleure. La collecte d'orge dans le Sud-Est, terminée ou presque, est bonne selon plusieurs sources locales, où les PS s'affichent à 6670 kg/hl. En blé tendre, 80 % des surfaces sont coupées. La qualité semble correcte, avec un taux de protéine moyen de 11,5 %. Dans le Sud-Ouest, les retours sont également positifs, avec des PS de 6263 kg/hl pour l'orge. En blé tendre, les PS sont à 76 kg/hl. Un courtier local, malgré une certaine hétérogénéité et un travail d'allotement des OS qui sera nécessaire, a confirmé ces informations, en ajoutant que « le taux de protéine devrait atteindre les 11,5-12 % ».

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne