Aller au contenu principal

Rendement un peu décevant

Le déficit hydrique a engendré une baisse de la productivité du colza par rapport à 2014, excellente année de production.

Une expression revient majoritairement dans la bouche des professionnels pour qualifier la collecte française de colza 2015 : « moyen-bon ». « Alors que la collecte hexagonale est achevée à 60-70 %, les résultats concernant les rendements sont un peu décevants, surtout par rapport à l'an dernier. Mais globalement, ce n'est pas si mauvais que ça », indique Fabien Lagarde, directeur technique de Terres Inovia. Et de préciser qu'ils sont pour le moment évalués à 33-34 q/ha pour 2015, sur 1,5 Mha environ. Le déficit hydrique durant les mois d'avril-juin est la principale cause évoquée par les experts pour expliquer la baisse de la productivité nationale.

Le colza coupé après le blé

De fortes disparités existent selon les secteurs. D'après plusieurs courtiers, les régions du Sud, de l'Ouest et du Centre (sud de la Loire), où la coupe est achevée (ou presque), sont les plus touchées par les baisses de rendement. Ils seraient de l'ordre de 28 q/ha (Sud-Ouest) à 3035 q/ha (Ouest, sud de la Loire). Le Nord (allant du nord de la Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais), où plus de la moitié des surfaces restent à récolter, et l'Est, semblent les plus épargnés. À titre d'exemple, les rendements dans le Nord Pas-de-Calais tournent à 43-44 q/ha, selon Arnaud Von Boxom, en charge de la zone Nord-Pas-de-Calais-Picardie chez Terres Inovia. Cette année beaucoup d'agriculteurs ont récolté le blé avant le colza. « Les OS ont poussé les produc-teurs afin que les pluies ne risquent pas d'affecter la qualité des blés », explique Arnaud Von Boxom. « Le fait d'avoir laissé le colza mûrir plus longtemps a permis de gagner 1 à 2 q/ha sur notre zone (Poitou-Charentes) », confie pour sa part Phillipe Ballanger, directeur terrain de Charentes Alliance.

Trop tôt pour se prononcer sur le taux d'huile

Concernant le taux d'huile, aucun chiffre précis n'a pu encore être collecté. Il n'y a pour le moment pas d'inquiétude particulière du côté des professionnels contactés. Étant donné que le colza est récolté plus tard cette année, « les cultures ont plus de temps pour mûrir, ce qui est bénéfique pour les taux d'huile », souligne Pierre Ouvry, en charge du pôle agricole chez Cap Seine. Dans le Centre, les taux d'huile sur les essais menés par Terres Inovia sur la variété Pamela s'élèvent à 43,8 % contre 44,2 %, en 2014, et 43,4 % en 2013, selon l'ingénieur Julien Charbonneau. « La sécheresse a eu un impact, mais les résultats sont bons pour l'instant », explique le spécialiste.

« Selon les premiers retours que nous avons, les taux d'huile sont dans la moyenne historique, un peu inférieur à l'an dernier mais sans surprise », témoigne Pierre Toussaint, directeur de la collecte chez Axereal. Tout en précisant qu' « il est encore trop tôt pour donner des chiffres. Nous devons recevoir d'autres analyses ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne