Aller au contenu principal

Rendement un peu décevant

Le déficit hydrique a engendré une baisse de la productivité du colza par rapport à 2014, excellente année de production.

Une expression revient majoritairement dans la bouche des professionnels pour qualifier la collecte française de colza 2015 : « moyen-bon ». « Alors que la collecte hexagonale est achevée à 60-70 %, les résultats concernant les rendements sont un peu décevants, surtout par rapport à l'an dernier. Mais globalement, ce n'est pas si mauvais que ça », indique Fabien Lagarde, directeur technique de Terres Inovia. Et de préciser qu'ils sont pour le moment évalués à 33-34 q/ha pour 2015, sur 1,5 Mha environ. Le déficit hydrique durant les mois d'avril-juin est la principale cause évoquée par les experts pour expliquer la baisse de la productivité nationale.

Le colza coupé après le blé

De fortes disparités existent selon les secteurs. D'après plusieurs courtiers, les régions du Sud, de l'Ouest et du Centre (sud de la Loire), où la coupe est achevée (ou presque), sont les plus touchées par les baisses de rendement. Ils seraient de l'ordre de 28 q/ha (Sud-Ouest) à 3035 q/ha (Ouest, sud de la Loire). Le Nord (allant du nord de la Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais), où plus de la moitié des surfaces restent à récolter, et l'Est, semblent les plus épargnés. À titre d'exemple, les rendements dans le Nord Pas-de-Calais tournent à 43-44 q/ha, selon Arnaud Von Boxom, en charge de la zone Nord-Pas-de-Calais-Picardie chez Terres Inovia. Cette année beaucoup d'agriculteurs ont récolté le blé avant le colza. « Les OS ont poussé les produc-teurs afin que les pluies ne risquent pas d'affecter la qualité des blés », explique Arnaud Von Boxom. « Le fait d'avoir laissé le colza mûrir plus longtemps a permis de gagner 1 à 2 q/ha sur notre zone (Poitou-Charentes) », confie pour sa part Phillipe Ballanger, directeur terrain de Charentes Alliance.

Trop tôt pour se prononcer sur le taux d'huile

Concernant le taux d'huile, aucun chiffre précis n'a pu encore être collecté. Il n'y a pour le moment pas d'inquiétude particulière du côté des professionnels contactés. Étant donné que le colza est récolté plus tard cette année, « les cultures ont plus de temps pour mûrir, ce qui est bénéfique pour les taux d'huile », souligne Pierre Ouvry, en charge du pôle agricole chez Cap Seine. Dans le Centre, les taux d'huile sur les essais menés par Terres Inovia sur la variété Pamela s'élèvent à 43,8 % contre 44,2 %, en 2014, et 43,4 % en 2013, selon l'ingénieur Julien Charbonneau. « La sécheresse a eu un impact, mais les résultats sont bons pour l'instant », explique le spécialiste.

« Selon les premiers retours que nous avons, les taux d'huile sont dans la moyenne historique, un peu inférieur à l'an dernier mais sans surprise », témoigne Pierre Toussaint, directeur de la collecte chez Axereal. Tout en précisant qu' « il est encore trop tôt pour donner des chiffres. Nous devons recevoir d'autres analyses ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne