Aller au contenu principal

Rendement un peu décevant

Le déficit hydrique a engendré une baisse de la productivité du colza par rapport à 2014, excellente année de production.

Une expression revient majoritairement dans la bouche des professionnels pour qualifier la collecte française de colza 2015 : « moyen-bon ». « Alors que la collecte hexagonale est achevée à 60-70 %, les résultats concernant les rendements sont un peu décevants, surtout par rapport à l'an dernier. Mais globalement, ce n'est pas si mauvais que ça », indique Fabien Lagarde, directeur technique de Terres Inovia. Et de préciser qu'ils sont pour le moment évalués à 33-34 q/ha pour 2015, sur 1,5 Mha environ. Le déficit hydrique durant les mois d'avril-juin est la principale cause évoquée par les experts pour expliquer la baisse de la productivité nationale.

Le colza coupé après le blé

De fortes disparités existent selon les secteurs. D'après plusieurs courtiers, les régions du Sud, de l'Ouest et du Centre (sud de la Loire), où la coupe est achevée (ou presque), sont les plus touchées par les baisses de rendement. Ils seraient de l'ordre de 28 q/ha (Sud-Ouest) à 3035 q/ha (Ouest, sud de la Loire). Le Nord (allant du nord de la Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais), où plus de la moitié des surfaces restent à récolter, et l'Est, semblent les plus épargnés. À titre d'exemple, les rendements dans le Nord Pas-de-Calais tournent à 43-44 q/ha, selon Arnaud Von Boxom, en charge de la zone Nord-Pas-de-Calais-Picardie chez Terres Inovia. Cette année beaucoup d'agriculteurs ont récolté le blé avant le colza. « Les OS ont poussé les produc-teurs afin que les pluies ne risquent pas d'affecter la qualité des blés », explique Arnaud Von Boxom. « Le fait d'avoir laissé le colza mûrir plus longtemps a permis de gagner 1 à 2 q/ha sur notre zone (Poitou-Charentes) », confie pour sa part Phillipe Ballanger, directeur terrain de Charentes Alliance.

Trop tôt pour se prononcer sur le taux d'huile

Concernant le taux d'huile, aucun chiffre précis n'a pu encore être collecté. Il n'y a pour le moment pas d'inquiétude particulière du côté des professionnels contactés. Étant donné que le colza est récolté plus tard cette année, « les cultures ont plus de temps pour mûrir, ce qui est bénéfique pour les taux d'huile », souligne Pierre Ouvry, en charge du pôle agricole chez Cap Seine. Dans le Centre, les taux d'huile sur les essais menés par Terres Inovia sur la variété Pamela s'élèvent à 43,8 % contre 44,2 %, en 2014, et 43,4 % en 2013, selon l'ingénieur Julien Charbonneau. « La sécheresse a eu un impact, mais les résultats sont bons pour l'instant », explique le spécialiste.

« Selon les premiers retours que nous avons, les taux d'huile sont dans la moyenne historique, un peu inférieur à l'an dernier mais sans surprise », témoigne Pierre Toussaint, directeur de la collecte chez Axereal. Tout en précisant qu' « il est encore trop tôt pour donner des chiffres. Nous devons recevoir d'autres analyses ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne