Aller au contenu principal

Régul’action

« Remettre de la morale » dans le système financier ! Telle est l’ambition de l’UE qui vient de présenter une nouvelle mouture des règles encadrant ce secteur (cf. p 12), la directive Mifid. Michel Barnier, le commissaire européen en charge du dossier entend « bâtir ce qu’attendent les entreprises, les épargnants, les citoyens, à savoir un système plus solide, plus sain », a-t-il assuré lors de la présentation des propositions le 20 octobre. Un vrai plan de rigueur pour les marchés financiers ! Certains outils, notamment la publication des types d’opérateurs présents, sont déjà en place sur les marchés à terme des matières premières outre-Atlantique. Et ils n’empêchent ni la spéculation ni la volatilité. Ils rendent toutefois les places plus transparentes, et donc moins suspectes aux yeux du plus grand nombre. Les nouvelles règles sur les limites d’emprises et abus de positions dominantes, ainsi que la possibilité pour les autorités de marché d’intervenir en cas de dérive (prévue par la directive Mad) devraient en revanche empêcher les excès. Et ce, pour le bien des professionnels des grains comme des consommateurs finaux. La capacité de cette réforme à réduire la spéculation ne fait pas l’unanimité. Mais ces propositions sont sensées s’intégrer à une stratégie plus large que les grandes puissances mondiales échafaudent pour prévenir de nouvelles flambées des cours et autres crises alimentaires. Ce thème sera bien sûr à l’ordre du jour du sommet du G20 les 3 et 4 novembre à Cannes. « L’incertitude économique grandissante, la volatilité des marchés et l’inégalité croissante ont atteint un point de crise », lui écrit le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. « Partout, les gens ont perdu confiance dans (…) les institutions publiques. Le G20 a une opportunité et une responsabilité historiques d’apporter des solutions courageuses et de prendre les choses en main ».
Il va falloir passer à l’action.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne