Aller au contenu principal

Régul’action

« Remettre de la morale » dans le système financier ! Telle est l’ambition de l’UE qui vient de présenter une nouvelle mouture des règles encadrant ce secteur (cf. p 12), la directive Mifid. Michel Barnier, le commissaire européen en charge du dossier entend « bâtir ce qu’attendent les entreprises, les épargnants, les citoyens, à savoir un système plus solide, plus sain », a-t-il assuré lors de la présentation des propositions le 20 octobre. Un vrai plan de rigueur pour les marchés financiers ! Certains outils, notamment la publication des types d’opérateurs présents, sont déjà en place sur les marchés à terme des matières premières outre-Atlantique. Et ils n’empêchent ni la spéculation ni la volatilité. Ils rendent toutefois les places plus transparentes, et donc moins suspectes aux yeux du plus grand nombre. Les nouvelles règles sur les limites d’emprises et abus de positions dominantes, ainsi que la possibilité pour les autorités de marché d’intervenir en cas de dérive (prévue par la directive Mad) devraient en revanche empêcher les excès. Et ce, pour le bien des professionnels des grains comme des consommateurs finaux. La capacité de cette réforme à réduire la spéculation ne fait pas l’unanimité. Mais ces propositions sont sensées s’intégrer à une stratégie plus large que les grandes puissances mondiales échafaudent pour prévenir de nouvelles flambées des cours et autres crises alimentaires. Ce thème sera bien sûr à l’ordre du jour du sommet du G20 les 3 et 4 novembre à Cannes. « L’incertitude économique grandissante, la volatilité des marchés et l’inégalité croissante ont atteint un point de crise », lui écrit le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. « Partout, les gens ont perdu confiance dans (…) les institutions publiques. Le G20 a une opportunité et une responsabilité historiques d’apporter des solutions courageuses et de prendre les choses en main ».
Il va falloir passer à l’action.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne