Aller au contenu principal

Régul’action

« Remettre de la morale » dans le système financier ! Telle est l’ambition de l’UE qui vient de présenter une nouvelle mouture des règles encadrant ce secteur (cf. p 12), la directive Mifid. Michel Barnier, le commissaire européen en charge du dossier entend « bâtir ce qu’attendent les entreprises, les épargnants, les citoyens, à savoir un système plus solide, plus sain », a-t-il assuré lors de la présentation des propositions le 20 octobre. Un vrai plan de rigueur pour les marchés financiers ! Certains outils, notamment la publication des types d’opérateurs présents, sont déjà en place sur les marchés à terme des matières premières outre-Atlantique. Et ils n’empêchent ni la spéculation ni la volatilité. Ils rendent toutefois les places plus transparentes, et donc moins suspectes aux yeux du plus grand nombre. Les nouvelles règles sur les limites d’emprises et abus de positions dominantes, ainsi que la possibilité pour les autorités de marché d’intervenir en cas de dérive (prévue par la directive Mad) devraient en revanche empêcher les excès. Et ce, pour le bien des professionnels des grains comme des consommateurs finaux. La capacité de cette réforme à réduire la spéculation ne fait pas l’unanimité. Mais ces propositions sont sensées s’intégrer à une stratégie plus large que les grandes puissances mondiales échafaudent pour prévenir de nouvelles flambées des cours et autres crises alimentaires. Ce thème sera bien sûr à l’ordre du jour du sommet du G20 les 3 et 4 novembre à Cannes. « L’incertitude économique grandissante, la volatilité des marchés et l’inégalité croissante ont atteint un point de crise », lui écrit le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. « Partout, les gens ont perdu confiance dans (…) les institutions publiques. Le G20 a une opportunité et une responsabilité historiques d’apporter des solutions courageuses et de prendre les choses en main ».
Il va falloir passer à l’action.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne