Aller au contenu principal

Régime forcé

C’est la crise ! Cela n’est pas une nouvelle, mais le ciel s’assombrit encore. Des Etats membres endettés qui ne parviennent pas à sortir de l’ornière. Un système bancaire – qui a pourtant bénéficié de perfusions massives – bien fragile avec des institutions à sec et des marchés financiers qui vacillent, entraînant avec eux les matières premières. Au sommet, les instances internationales semblent bien incapables de gérer le naufrage en dégageant des solutions. Le G20 piétine. L’économie mondiale est dans l’impasse. Même la croissance chinoise se trouverait affectée par la crise actuelle !
En Europe, les commerçants accusent depuis cet été une baisse de leur chiffre d’affaires sur un an, comme l’indique le quotidien les Echos dans son édition du 5 octobre. Seule la grande distribution alimentaire garderait la tête hors de l’eau. Les consommateurs sont désabusés et ne se font pas d’illusion quant à une amélioration. En France, près d’une personne sur deux assure ne faire confiance à personne pour améliorer son pouvoir d’achat. Entre la taxe sur les boissons sucrées de l’Hexagone et celle appliquée aux graisses au Danemark – avec le dessein louable de lutter contre l’obésité – les différentes idées des gouvernements – qui font tout de même leur beurre au passage – ont de quoi conforter ces méfiances. C’est une mise au régime forcée des organismes... ou des porte-monnaie ! A ce rythme, les Européens n’auront bientôt même plus les moyens de tenter de s’extraire du marasme en craquant pour une petite douceur.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne