Aller au contenu principal

Chine/Maïs
Réforme du système de soutien en 2016/2017 ?

Le gouvernement chinois envisagerait de s'orienter vers un système d'aide à la production de maïs similaire à celui adopté aux États-Unis.

En cette période de turbulences économiques, l'Empire du Milieu réagit. Après le renforcement des démarches administratives pour l'importation d'orge, de manioc, de sorgho et de drêche (cf. n°4120 p. 6), la Chine souhaiterait réformer son système de soutien au maïs, qui se base sur un prix minimum payé au producteur, bien supérieur aux cours mondiaux.

Un dispositif d'aide à la production déjà appliqué aux coton, soja et sucre

Les stocks pléthoriques du pays et le coût de cette politique de prix garanti ont incité les autori-tés locales à réfléchir à d'autres mécanismes de soutien. Et c'est le dispositif américain qui tiendrait la corde. « On s'orienterait vers un système de “deficiency payment” à l'américaine, avec lamise en place d'un prix objectif, qui pourrait voir le jour à fin de l'année 2016-début 2017. Si les cours mondiaux descendent en-dessous de ce prix, le gouvernement chinois verserait la différence à ses producteurs, au lieu de surpayer les produits, confie Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste au sein de l'Institut de l'élevage, spécialiste de la Chine. Ce système vient d'être mis en place pour le soja, le coton et le sucre. » Le but est de diminuer le prix intérieur et de limiter les importations de maïs et de substituts, plus compétitifs sur la scène mondiale, selon l'expert. Ainsi, « l'impact sur les importations de matières premières destinées à l'alimentation animale pourrait être significatif à moyen terme si cette réforme atteint ses objectifs ».

La réforme pourrait s'accompagner d'une aide à la commercialisation.

Selon Li Zhao Yu, responsable du bureau de France Export Céréales à Pékin, le dispositif à venir pourrait également s'orienter vers un soutien aux industriels, en plus des agriculteurs. « À ce nouveau système d'aide à la production pourrait s'ajouter une subvention à la commercialisa-tion. Elle pourrait correspondre à l'écart entre le prix garanti fixé à l'agriculteur par l'État et le prix d'approvi sionnement voulu par l'industriel, qu'il ne veut pas trop cher », explique-t-il.

Possible baisse des prix intérieurs en octobre

” Cette réforme se mettrait en place progressivement. « Cette année, le soutien à la production pourrait diminuer, avec une baisse du prix minimum prévue pour début octobre de 10 à 20 % selon les analystes. Les achats publics, et donc le stockage, pourraient également reculer », détaille Jean-Marc Chaumet.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne